Rentrée économique 2024 du secteur privé au Bénin : La consolidation et le renforcement du dialogue public-privé au cœur des échanges

0 140

La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin), la Chambre d’agriculture du Bénin et la Chambre des métiers du Bénin ont organisé en collaboration avec les organisations patronales ce vendredi 19 janvier 2024, la 2ème édition de la rentrée économique. L’événement s’est déroulé au Palais des congrès de Cotonou en présence de plusieurs chefs et responsables d’entreprises du secteur privé et des représentants des structures et agences publiques.

La deuxième édition de la rentrée économique qui s’inscrit dans le cadre de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel An       vise comme objectif principal la consolidation des relations entre les acteurs du secteur privé béninois et de renforcer le dialogue public-privé. Cette rentrée économique s’est effectuée sous le thème  « Ensemble pour la construction d’un écosystème au service du développement du secteur privé.» Selon le président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo, cette rencontre révèle une importance capitale pour l’écosystème des entreprises du secteur privé. A l’en croire, c’est une occasion unique pour réfléchir sur les défis et les opportunités qui se présentent aux acteurs du secteur privé pour l’année 2024. « Le secteur privé au Bénin a besoin de synergie voire  de complicité pour voir  ensemble  l’avenir en confiance » A souligné le président de la CCI-Bénin pour montrer à quel point cette rencontre économique est importante pour la santé des entreprises en 2024.  Pour lui, l’année 2024 doit être une occasion propice pour tous les acteurs du secteur privé de faire rayonner les affaires et les entreprises au Bénin. « L’année 2024 s’annonce comme une période de changement significatif et c’est à nous en tant que membres du secteur privé, de saisir ces opportunités pour promouvoir la croissance, l’innovation et le développement économique durable.» a martelé le président Arnauld Akakpo à toutes les parties prenantes de la rencontre. Suite au message d’espoir et de sollicitation du président de la CCI-Bénin, le coordinateur de l’observatoire de commerce, d’industrie et du service (OCIS, un organe de la CCI-Bénin) Hyppolyte Koukou a présenté  le résultat de l’enquête sur l’évolution des entreprises au Bénin au cours de l’année 2023. De cette présentation, on retient essentiellement que selon les répartitions des entreprises suivant les secteurs d’activités et la région économique l’agriculture a évolué  à hauteur de 25%,  l’artisanat de 11%, le commerce 15%, l’industrie de 17 % et les services sont élevés à hauteur de 32%.  La répartition des entreprises suivant les régions économiques se présente comme suite: Abomey 11%, Cotonou/Atlantique 19%, Cotonou/littoral 22%, Lokossa 11% , Natitingou 10%, Parakou 13%  et  Porto-Novo 14%. En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2024, elles seront bonnes a précisé Hyppolyte Koukou président de l’OCIS.

Cette cérémonie a été l’occasion aussi pour le directeur Général de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME)  Édouard SEHLIN de présenter aux acteurs du secteur privé, la mission de l’ADPME  et ses ambitions tandis que madame Gwladys Tawema quant à elle a présenté la plateforme PME – Bénin. Noter que deux panels portant sur le thème « ensemble pour la construction d’un écosystème au service du développement du secteur privé »  ont enrichit les échanges.  

Leave A Reply

Your email address will not be published.