Victoire de la levée de 750 millions de dollars : Le Bénin, 3ème meilleur crédit en Afrique en dollar, derrière le Maroc et Afrique du Sud

0 88

Le Bénin a levé avec succès sa première obligation internationale libellée en dollar US, et mobilise 750 millions de dollars, soit près de 458 milliards  de FCFA sur une maturité de 14 ans, classe le pays dans la cours des grands. En effet, le rendement de l’émission, conclue le mardi6 février 2024, fait du Bénin le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud. Il s’agit de la première émission de l’histoire du Bénin sur le segment en dollar du marché obligataire international, pour un montant de 750 millions de dollars, avec une échéance finale en 2038. Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de financement du Bénin, contribuant à l’élargissement de la base investisseur du pays. Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’Actions du Gouvernement, entré dans sa deuxième phase depuis 2021. Selon le communiqué, cette opération inédite pour le Bénin fait suite à trois jours de marketing à Londres et à New York entre le 1er et le 5 février2024, pendant lesquels une délégation de la République du Bénin a pu rencontrer plus de 150 investisseurs internationaux. L’engouement suscité par les investitures  cette opération inaugurale en dollar s’est traduit par une demande considérable, avec la participation de plus de 200 investisseurs internationaux.

Related Posts

Construction du centre des affaires maritimes : ICAM de la…

Zone Uemoa : La BCEAO table sur un taux d’inflation de…

L’intérêt manifesté par les investisseurs a permis de compresser le rendement à l’émission de 50 points de base au cours de la journée d’émission. Les Autorités se félicitent de la grande qualité du livre d’ordres, où les plus grands gestionnaires d’actifs du monde sont représentés. Les fonds mobilisés permettent au Bénin de couvrir une grande partie du besoin de financement pour l’année 2024, tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique du pays. Le nouvel instrument, d’une maturité longue de 14 ans, affiche un coupon en dollars de 7,96%, correspondant à un coupon équivalent euro de 6,50% à la date de l’émission. Selon le communiqué, la demande pour l’eurobond béninois a été sursouscrite 10 fois mais le ministre béninois de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni et sa délégation ont préféré plafonner l’opération à 750 millions de dollars. « Il s’agit du plus fort taux de souscription jamais atteint par le Bénin sur les marchés internationaux de capitaux ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.