UDOFAO: Le Bénin accueille la 10è conférence internationale annuelle fiscale

0 155

L’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’ouest (UDOFAO) a  procédé ce mercredi 28 février 2024 à l’ouverture officielle des travaux de sa 10ème conférence internationale annuelle fiscale. C’est  le représentant du président de la commission de la CEDEAO monsieur Salifou TIENTORÉ qui a donné le top de cette rencontre  à Cotonou en présence de plusieurs personnalités du monde fiscal, les représentants du ministère des Finances et de l’économie du Bénin, de la Direction générale des impôts et des chambres consulaires.

Le Bénin abrite pour la toute première fois de son histoire la conférence internationale annuelle fiscale de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’ouest (UDOFAO)  qui est à sa 10ème édition cette année. La rencontre s’est ouverte autour du thème « Repenser les enjeux contemporains de la mobilisation des recettes fiscales intérieures en Afrique de l’ouest : propositions de solutions ». Cette rencontre vise à encourager l’implication des professionnels de la fiscalité dans les réformes  politiques fiscales dans les pays de l’Afrique de l’ouest. Pendant deux jours les participants vont explorer la connexion complexe entre les politiques fiscales et les inégalités sociales dans le paysage mondial, définir des approches innovantes pour la fiscalité du secteur informel dans le but de combler le faussé entre les économies informelles et formelles,  et d’explorer les opportunités et les perspectives inexploitées inhérentes à l’utilisation de l’immobilier comme catalyseur pour l’élargissement de la secte fiscale. «Cette rencontre est une plateforme de promotion d’idées. C’est-à-dire pour discuter des questions de fiscalité et de développement économique entre les professionnels de la sous-région» a rappelé le président de l’Association béninoise des fiscalistes du privé monsieur Ulrich KPAKPO dans son discours de bienvenue. Il poursuit en disant que la rencontre se veut aussi être un cadre d’échange entre le corps fiscaliste et d’autres corps de métier tel que le corps des avocats et des experts comptables.

Joëlle Videhouénou a porté la voix de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-BENIN) à cette rencontre au nom du président de la CCI-BENIN. Occasion pour elle de passer en revue le visage de la fiscalité dans la sous-région. Elle a donc invité chaque acteur du monde fiscal à travailler davantage pour ôter le mythe sur la fiscalité. « La fiscalité est un sujet difficile certes mais il est possible de bâtir une fiscalité des entreprises qui tiennent mieux compte des mutations qui interviennent. Nous pensons qu’il faut changer les règles du jeu car les entreprises ont l’impression d’être pressurisées par les impôts.» a a-t-elle souhaité. Le représentant du président de la commission de la CEDEAO, monsieur Salifou TIENTORÉ avant de procéder à l’ouverture des travaux de cette 10ème conférence internationale annuelle fiscale de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’ouest (UDOFAO) a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’État béninois en occurrence le ministère des Finances et de l’économie  pour son implication dans l’organisation de la rencontre. Dans l’espoir d’avoir des propositions de solutions concrètes aux problèmes qui minent le secteur fiscal dans la sous-région, il a invité chaque participant à donner le meilleur de lui-même. Il faut noter que diverses communications seront présentées aux participants à cette  rencontre qui prend fin ce jeudi 29 février 2024.

Leave A Reply

Your email address will not be published.