Le VP de la Banque mondiale et la ministre allemande de Coopération économique en visite au Bénin et au Burkina Faso

0 106

Dans le cadre de renforcement de ses partenariats, Mme Svenja Schulze, Ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne et Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, effectueront une visite au Burkina Faso et au Bénin du 4 au 7 mars 2024. Selon le communiqué de la Banque mondiale, cette visite conjointe de la République fédérale d’Allemagne et de la Banque mondiale, vise à renouveler le soutien aux populations, afin de promouvoir des opportunités économiques pour tous. Elle illustre la collaboration entre la Banque mondiale et la République fédérale d’Allemagne dans les domaines prioritaires que sont : l’investissement dans les perspectives d’avenir pour les jeunes notamment l’éducation et la formation professionnelle,  le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale.

Ce déplacement des deux personnalités réaffirme l’engagement continu de la Banque mondiale et de la République fédérale d’Allemagne aux côtés des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et constitue l’opportunité de renforcer le dialogue avec ces deux pays. Il montre également l’importance d’une action étroitement coordonnée des différents partenaires du développement. Selon le programme c’est du 4 au 5 mars 2024 qu’au Burkina Faso Mme Schulze et M. Diagana rencontreront les autorités, ainsi que d’autres parties prenantes du pays pour aborder les priorités de développement dans un contexte de crises multidimensionnelles. La délégation visitera également un lycée scientifique financé par la Banque mondiale ainsi qu’un centre de formation en agroécologie, partenaire de la coopération allemande dans le pays.

Pour ce compte du Bénin Mme Schulze et M. Diagana la visite est pour du 5 au 7 mars 2024. A cette occasion les deux personnalités, se réuniront avec les représentants du gouvernement pour discuter des priorités de développement ainsi que des stratégies de prévention de la fragilité. La délégation visitera des projets afin d’échanger avec des bénéficiaires, et assistera à une table ronde sur l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes. Le portefeuille actif de la Banque mondiale au Burkina Faso comporte 30 opérations, couvrant 13 secteurs, pour un engagement total de 3,78 milliards de dollars. Le Bénin compte quant à lui 26 projets en cours, pour une enveloppe totale de 2,7 milliards de dollars. Cette visite des deux personnalités permettra de passer en revue les projets financés par les deux. Il sera  abordé les financements futurs entre les deux partenaires et le Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.