Audiovisuel en Afrique : Canal + achète les parts du studio de production de Marodi TV du Sénégal

0 44

Le groupe Canal+ vient d’annoncer son entrée au capital d’un des studios les plus en vue du continent africain. Il s’agit du studio de production sénégalais Marodi TV.  Canal + a acquis une partie du capital de la société de production sénégalaise Marodi TV. L’information a été annoncée, dans un communiqué de la chaîne. « Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec Marodi TV et de bénéficier de leur savoir-faire précieux pour développer notre offre de contenus. […] Cet investissement témoigne de l’engagement durable de Canal + en faveur de la croissance des industries créatives africaines », a déclaré Fabrice Faux, directeur des chaînes et contenus de Canal + International.

Créée en 2012 à Dakar, Marodi TV, qui revendique un catalogue de plus de 600 heures de contenus, a atteint une notoriété continentale grâce à la diffusion, durant la quarantaine de la Covid-19, de sa série « Maitresse d’un homme marié » sur YouTube. La société est aujourd’hui le principal producteur de séries au Sénégal et l’un des leaders du secteur en Afrique francophone. La société collaborait déjà depuis 2019 avec Canal + qui diffuse certaines de ses séries. « Cette alliance va nous permettre de renforcer nos capacités de production et de diffusion et d’exporter notre modèle à travers tout le continent », assure Serigne Massamba Ndour, fondateur de Marodi TV. 

L’accord renforce la place de Canal + dans la production de séries africaines. Le Groupe français, qui revendique 4000 heures de contenu africain produit, est déjà actionnaire majoritaire des sociétés de production ROK Studios au Nigeria, Plan A en Côte d’Ivoire, et Zacu Entertainment au Rwanda. L’ajout de Marodi TV à cette liste fait de Canal + un acteur incontournable dans la production de série en Afrique francophone. Cela permet notamment au groupe d’avoir un avantage compétitif sur les autres télévisions payantes de la région en produisant un contenu local auquel s’identifient les populations d’Afrique francophone. Ce contenu, qui sera diffusé exclusivement sur les chaînes de Canal +, peut attirer de nouveaux abonnés et renforcer la place du groupe sur le marché africain de la télévision payante. De nouvelles nouveautés seront offertes aux abonnés sur la chaine Marodi TV.

Leave A Reply

Your email address will not be published.