Forum économique de la mission économique et commerciale de la Francophonie en Roumanie : Arnauld Akakpo présente le dynamisme du secteur agroalimentaire béninois

0 101

(Economia24)-Du 27 au 29 mars 2024, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé en collaboration avec les autorités roumaines et ses partenaires techniques, une nouvelle mission économique en Europe centrale et orientale à Bucarest en Roumanie. Cette mission d’affaires s’inscrit dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 Etats et gouvernements membres.

Présent à cette rencontre de haut niveau d’affaires, le jeudi 28 mars Arnauld Akakpo, Président de la Chambre de Commerce de d’Industrie (CCI Bénin) a animé un atelier aux côtés d’éminentes personnalités du monde des affaires et des technocrates. Cet atelier avait pour thématique « Opportunités d’affaires avec la Roumanie dans le secteur agroalimentaire et en Francophonie ».  Ainsi, dans son intervention, le président de la chambre consulaire du Bénin a rappelé aux participants la santé du secteur agroalimentaire béninois dont la GDIZ qui est très dynamique en ce moment avec les nouvelles installations des usines de transformation. En parlant des opportunités d’affaires avec la Roumanie en lien avec les intérêts de l’écosystème béninois que la CCI Bénin représente, le président Arnauld Akakpo a évoqué les informations et les conditions préalables qui semblent indispensables pour le développement d’affaires par le Bénin avec la Roumanie dans le secteur agroalimentaire. A ces préoccupations, le Président de la CCI Bénin, a apporté les réponses idoines à la grande satisfaction des participants à l’atelier en évoquant la volonté du gouvernement de transformer le Bénin en un pôle industriel agroalimentaire pour la sous-région avec la création de la zone économique de Glo-Djigbé Zè (GDIZ). Des chantiers d’opportunités d’affaires sont ainsi ouverts entre la Roumanie et le Bénin avec la visite dans les tous prochains mois au Bénin de quelques opérateurs économiques roumains des secteurs de l’agroalimentaire.

La participation de la CCI Bénin a cette mission économique a permis de renforcer sa coopération avec d’autres chambres consulaires. Ainsi, une convention a été signée avec la CCI de Bucarest et la CCI Bénin en présence du premier vice-Président du Patronat du Bénin, M. Régis Facia.

La mission économique et commerciale en Roumanie en bref

La mission économique et commerciale en Roumanie rassemble un forum économique de haut niveau et des sessions de mise en relation d’affaires entre entreprises, en particulier dans les secteurs agroalimentaires, du numérique et notamment de la cybersécurité et de l’industrie des jeux vidéo, de l’énergie verte et de l’industrie médicale. Elle inclut également un dispositif d’accompagnement par des experts, des visites de sites d’entreprises et des opportunités de réseautage, afin d’identifier et de concrétiser des opportunités commerciales et d’investissement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.