Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale : Échanges entre les DG du FAGACE et FMI sur les enjeux économiques et financiers

0 61

En marge des Assemblées du Printemps du Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale à Washington,  le Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), Monsieur Nguéto Tiraïna Yambaye, a rencontré ce mercredi 24 avril 2024, Mme Kristalina Georgieva, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI).  Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur Général du FAGACE d’expliquer au FMI le rôle et l’importance d’un Fonds de Garantie dans un mécanisme accéléré de financement du développement de l’Afrique et de discuter des possibilités de coopération, de politiques économiques et de projets de développement des marchés financiers en Afrique.

La participation du Directeur Général du FAGACE, Monsieur Ngueto Tiraina Yambaye, à ces assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale est une opportunité importante pour renforcer les relations de coopération et échanger sur les enjeux économiques et financiers régionaux et mondiaux. Noter que les réunions de printemps et les assemblées annuelles 2024 se tiennent à Washington aux États Unis d’Amérique. A cette occasion, les experts des groupes de la banque mondiale et du fonds monétaire international se retrouvent avec les autres experts venus du monde entier pour échanger sur les nouvelles perspectives mondiales afin de lutter contre la pauvreté. « Relever en même temps les grands défis mondiaux » : c’est le thème des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods. Au menu des discussions, quelles solutions pour booster les financements et les connaissances, encourager les investissements du secteur privé et se préparer aux crises à venir ? Au cœur des réunions de printemps se trouvent les réunions du Comité de développement conjoint Groupe Banque mondiale/FMI et du Comité monétaire et financier international du FMI, où sont discutés les progrès réalisés dans les travaux des institutions. Parmi les autres événements phares figurent des séances d’information régionales, des conférences de presse et des forums axés sur le développement international, les questions de dette, la reprise économique et le climat.

Par Rayane Moussa

Leave A Reply

Your email address will not be published.