Autonomisation des femmes dans les TIC : MTN Bénin et Huawei signent un accord de coopération

0 39

Leader des télécommunications, MTN Bénin a signé avec le géant chinois, Huawei Technologies Ltd, fournisseur mondial d’équipements et d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication et d’appareils intelligents le mercredi 24 avril 2024 à Cotonou, un accord de coopération visant à améliorer l’expertise des filles et des femmes dans les TIC. La signature de partenariat s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), célébrée le 25 avril de chaque année. En effet, c’est pour réduire les disparités numériques entre les genres signalées par l’Union internationale des télécommunications (UIT), où les femmes et les filles sont sous-représentées et favoriser l’égalité des compétences numériques entre les générations que l’opérateur GSM a conclu, l’accord avec le géant chinois, Huawei Technologies Ltd.

MTN Bénin pour autonomisation les femmes dans l’industrie technologique

Renforcer les capacités des femmes de MTN Bénin en compétences et connaissances nécessaires pour exceller dans le paysage technologique en constante évolution et marque l’entreprise et le pays à promouvoir l’équité intergénérationnelle et à encourager la diversité dans le secteur des TIC est le but visé par l’opérateur GSM. Selon les clauses du partenariat stratégique, Huawei met à profit ses installations de formation de pointe pour autonomiser les femmes dans l’industrie technologique. Les femmes seront outillées sur des technologies de pointe telles que la 5G, l’intelligence artificielle, le cloud computing et la cybersécurité. A l’occasion de la signature de l’accord, Uche OFODILE, Directrice Générale de MTN Bénin, a exposé son engagement pour le partenariat avec HUAWEI afin d’inaugurer cette initiative de formation révolutionnaire pour les filles et femmes dans la technologie. A l’en croire, « Cette collaboration fournira aux filles et femmes les compétences techniques et l’expérience pratique nécessaires pour prospérer dans ce secteur en évolution rapide. Nous croyons fermement que l’exclusivité et la diversité sont essentielles à la réussite du secteur des TIC, et nous nous engageons à favoriser un environnement propice à la croissance de ces femmes talentueuses. À travers des initiatives comme celle-ci, notre objectif est de cultiver un écosystème technologique plus inclusif et diversifié, propulsant ainsi le progrès et l’innovation pour le bénéfice collectif ».

Chris MENG, Président de Huawei/Afrique du Nord, Marketing et Solutions, a fait savoir que « Huawei, est prêt à déployer son expertise en matière de TIC et de digitalisation pour stimuler le développement numérique des femmes au Bénin ».

Par ailleurs, depuis 2023, MTN Bénin s’est engagé à doter les femmes et les filles des compétences nécessaires pour libérer leur plein potentiel dans le domaine technologique. À travers son programme « Women in tech », MTN Bénin vise à faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences des femmes et des filles dans le secteur des TIC. La signature de ce partenariat  permettra de booster l’autonomisation des femmes avec des compétences technologiques.

Leave A Reply

Your email address will not be published.