Garantie de Prêts au Logement : La nouvelle solution de la CRRH-UEMOA et du FSA aux investisseurs

0 37

(Economia24)-La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) en partenariat avec le Fonds de solidarité africain (FSA) a procédé ce vendredi 17 mai 2024 à Lomé, au Togo au lancement de la nouvelle solution dénommée « la Garantie de Prêts au Logement (GPL) » pour faire face au déficit du financement des logements dans l’UEMOA.

Faciliter l’accès au financement pour les acteurs du secteur du logement. C’est le but visé par la CRRH-UEMOA et le FSA en lançant ce dispositif.  

« La garantie de prêts au logement est conçue pour partager les risques de crédit et diminuer le coût net du risque, tout en réduisant la consommation de fonds propres des banques, rendant ainsi le financement du logement plus accessible et durable, avec des impacts positifs sur la stabilité économique et le développement social de notre région », a expliqué Yedau Ogoundele, directrice générale de la CRRH-UEMOA à l’occasion du lancement. Elle a ajouté que la mise en place de cet instrument arrive à un moment charnière. Le déficit de logement s’établit à 3,5 millions d’unités dans les 8 pays de l’UEMOA, avec un besoin annuel de 251 000 nouvelles unités pour faire face à la croissance démographique et à l’urbanisation rapide. « Face à ces défis structurels persistants, la CRRH-UEMOA se devait d’être à l’écoute et de répondre au marché par des solutions innovantes et adaptées ». « Nous invitons toutes les banques et les SFD intéressés à nous rejoindre pour développer leur portefeuille de prêts au logement. C’est un processus évolutif où nous adapterons notre offre en fonction des retours reçus » a lancé Yedau Ogoundele aux investisseurs de l’Union.

Présent à cette occasion, « Au nom de cette garantie ‘’silencieuse’’, nous prendrons en charge 80% du risque de chaque prêt en cas de défaut. En tant que garant, nous paierons en première demande 50%. Les institutions auront ensuite trois ans pour recouvrer les fonds, après quoi le solde sera réglé », a renchéri Abdourahmane Diallo, directeur général du FSA. 

Il faut préciser que la Garantie de prêts au logement (GPL) permettra aux institutions financières de l’UEMOA de recevoir des garanties pouvant atteindre jusqu’à 5 milliards FCFA par entité, avec une couverture de 80% en cas de défaut de paiement. 

Des rencontres avec les rencontres des banques et les Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’UEMOA seront organisées pour adapter l’offre de garantie à leurs besoins spécifiques ainsi leur engagement à soutenir activement le développement du secteur du logement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.