Démarche Qualité : AFRISTAT renforce la capacité de ses membres à Cotonou

0 59

L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) en collaboration avec l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad) du Bénin et l’Institut national de la statistique et d’études économiques (INSEE) de France a organisé du 20 au 24 Mai 2024 à Cotonou un atelier régional d’initiation et de sensibilisation à la démarche qualité au profit de ses membres.

Améliorer la production statistique afin qu’elle réponde aux normes et standards régionaux et international au service de la société civile, du monde universitaire et les  décideurs politico-économiques. C’est l’objectif visé par AFRISTAT en collaboration avec l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad) et l’Institut national de la statistique et d’études économiques (INSEE) en organisant l’atelier régional.

Sept pays membres de AFRISTAT sont conviés à cette rencontre sur la démarche Qualité. Selon le Directeur général de AFRISTAT, Paul Henri AGUEMA MEYE cette rencontre de renforcement de capacité des membres de l’organisation régionale sur la démarche qualité est une thématique émergente surtout transversale à tous les domaines de la statistique. « Nous avons jugé opportun en collaboration avec l’INSEE de renforcer la capacité statistique de l’ensemble de nos Etats membres afin qu’ils aient les moyens d’améliorer leur gouvernance statistique surtout améliorer leur production statistique.» a souligné le directeur général de AFRISTAT. Quant au Directeur général de l’institut national de la statistique et de la démographie (Instad) Laurent Mahounou  HOUNSA, cet atelier vient à point nommé. Car dit-il, il permet de mettre à l’épreuve le dispositif statistique de l’Instad. Ainsi les participants à cette rencontre régionale vont améliorer leur capacité en  matière de production statistique de haute qualité et de haute fiabilité. Mahmoud JLASSI est expert qualité au sein de l’unité de qualité de l’institut national de la statistique et des études économiques. Il a partagé ses expériences en matière de démarche qualité du système européen et surtout français.

Noter que pendant les cinq, diverses thématiques ont été présentées aux participants sur les concepts de qualité, qualité de la statistique ; quelle est l’utilité d’une démarche qualité dans un INS ; élaboration de cadre national d’assurance qualité ; le diagnostic des pratiques en vigueur en matière de qualité (modèle de l’Union Européenne et des nations Unies) ;  les partages d’expériences de bonnes pratiques nationales applicables ; présentation du cadre d’exploitation et d’analyse des informations issues du diagnostic etc..

Pour rappel, l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne, couramment appelé (AFRISTAT), est une institution internationale ouverte en 1996 à la suite du traité signé par 14 pays d’Afrique subsaharienne, le 21 septembre 1993 à Abidjan en Côte d’Ivoire. AFRISTAT contribue au développement économique, social et environnemental dans ses États membres et renforce leur compétence dans ce domaine et compte 14 pays dont sept qui ont pris part à cet atelier régional d’initiation et de sensibilisation à la démarche qualité (Burundi, Cameroun, Niger, Cap Vert, Congo, Côte d’ivoire, Togo et Bénin).

Leave A Reply

Your email address will not be published.