(Economia24)-Les 21 et 22 août 2024, la ville de Cotonou a abrité le Forum économique Kas Pdwa Bénin-Togo 2024 axé sur le financement des jeunes entreprises. La rencontre s’inscrit dans le cadre du Programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest déployé par la Fondation Konrad Adenauer. Outre l’accès aux marchés et le renforcement des capacités, le financement est un besoin crucial pour les micros, petites et moyennes entreprises (Mpme). Dans un contexte où les banques et autres institutions de crédit déclarent irrecevables les dossiers des demandeurs entrepreneurs, de nombreux défis se dressent sur le chemin des jeunes entrepreneurs.
La question est au cœur de l’édition 2024 du Forum économique Kas Pdwa démarrée ce mercredi 21 août à Cotonou. Organisée dans le cadre du Programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest (Pdwa) déployé par la Fondation Konrad Adenauer (Kas), la rencontre est placée sous le thème « L’entreprise et le financement». Pendant deux jours, professionnels des secteurs du financement, partenaires au développement économique, entrepreneurs, économistes et journalistes spécialisés, sont appelés à proposer des solutions pour le financement adéquat des jeunes entreprises. Cotonou a été la capitale de proposition de solutions à l’épineuse problématique de sous financement des entreprises au Togo et au Bénin.
Christiane Codjo Tossou, vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cci-Bénin) et Agniola Ahouanmènou, directrice adjointe de cabinet du ministre des Affaires étrangères, se réjouissent de la tenue de ces assises qui se penchent sur une question d’ordre crucial pour le développement des Très petites entreprises (Tpe) et des petites et moyennes entreprises (Pme). Elles témoignent leur gratitude à la Coopération allemande qui contribue à la formation professionnelle et à l’émergence de nouvelles entreprises.
Réunissant des acteurs du Bénin et du Togo, le forum vient en prélude à une rencontre sous-régionale prévue pour 2025, indique Anastasia Rentzing, coordinatrice du programme Pdwa. En attendant, ceux de la Côte d’Ivoire se réuniront en novembre à Abidjan pour également explorer la question du financement.
D’importantes communications présentées
Le forum de deux jours a permis aux participants de partager des expériences pratiques sur comment entreprendre et réussir. « Les jeunes entreprises se trouvent face au manque de financement, à l’imposition, à une insuffisance de formation et à la concurrence de grands groupes», a signalé Dr Stefan Buchwald, ambassadeur d’Allemagne près le Bénin lors d’un panel. « Néanmoins, salue-t-il, certaines entreprises commencent à prendre place dans le paysage économique ouest-africain et des incubateurs fleurissent avec des start-up qui lèvent des fonds. » Le diplomate allemand se félicite du rôle de la Giz et Kfw dans cette émergence, notamment à travers le soutien aux producteurs de noix de cajou, de soja, de manioc.
Il faut préciser que le Programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest a contribué à la formation de jeunes startupers et entrepreneurs au Togo et au Bénin en 2021. Il a abordé en 2022 la question du développement économique au Togo, et en Côte d’Ivoire, notamment le rapport entre l’écologie, le développement durable et la création de l’emploi, avec des experts béninois, togolais, ivoiriens et guinéens, rappelle la coordinatrice. En 2023, poursuit Mme Rentzing, l’accent a été mis sur les compétences locales à Lomé, Cotonou et Abidjan.
Noter que les recommandations issues des fora, présentées à l’entame du forum de cette année, insistent sur la nécessité d’offrir de facilités en termes de fiscalité ainsi que d’accès au crédit, à l’information et à la technologie aux Mpme, afin de promouvoir la création de richesse et d’emplois. Le Forum économique Bénin 2023, tenu les 21 et 22 juin 2023 à Cotonou sur le thème « Le développement par les compétences locales », propose d’initier une loi qui définit le statut des jeunes entreprises au Bénin, un cadre institutionnel d’accompagnement technique et un cadre d’échanges avec les banques afin qu’elles pratiquent des taux d’intérêt attractifs au profit des entreprises. Cette édition a été enrichie par un panel organisé au deuxième jour, réunissant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Occasion pour les différents acteurs de faire des suggestions concrètes visant à améliorer l’environnement de financement des MPME et PME du Bénin et du Togo. Ledit panel a réuni autour d’une même table les structures publiques du Bénin comme l’ANPE, l’ADPME aux côtés des acteurs du secteur privé composé des jeunes entrepreneurs, les banquiers et la CCIB. Par Clément O. ATCHADE