Indicateurs : L’économie mondiale en croissance modérée

0 57

(Economia24)-La situation géostratégique que traverse le monde depuis le début de cette année impacte durablement et le bout du tunnel semble être encore loin. Pour preuve,  en juillet 2024, les pays développés ont enregistré une croissance économique modérée, influencée par des variations sectorielles et une prudence persistante des entreprises en matière d’investissement. Dans les économies émergentes, les dynamiques de croissance ont été contrastées, avec des défis liés à la demande intérieure et des pressions inflationnistes. C’est ce que nous renseigne la note de conjoncture de la BCEAO.

Aux Etats-Unis, l’activité économique a progressé en juillet 2024. L’indice PMI composite est ressorti à 54,3 points contre 54,8 points le mois précédent. Dans le détail, le PMI pour les services est passé de 55,3 points à 55 points entre juin et juillet 2024. Il était attendu, fin juin, à 56 points. En zone euro, l’indice composite des directeurs d’achat s’est établi à 50,2 points en juillet 2024, reflétant une croissance plus faible qu’en juin 2024 (50,9 points). La décélération des services (-0,9 point à 51,9 points), associée à la contraction continue du secteur manufacturier, explique cette baisse de l’indice composite. La production industrielle a connu sa plus forte baisse depuis le début de l’année. Au Royaume-Uni, l’activité manufacturière a continué de croître en juillet 2024 avec un PMI de 52,1 points, en hausse par rapport à juin (50,9 points).

Cette augmentation, la troisième consécutive, a porté l’indice à son plus haut niveau depuis deux ans. Selon S&P Global, cette performance est due à une reprise de la production et à une hausse des nouvelles commandes, soutenues par un regain d’optimisme économique. Au Japon, l’activité du secteur privé a poursuivi son expansion en juillet avec un indice composite PMI de 52,5 points. Cette progression marque la sixième expansion depuis le début de l’année 2024 après un indice de 49,7 points en juin 2024, en lien avec une solide demande et une reprise de l’activité économique.

La note de conjoncture économique, précise qu’au niveau des pays émergents, l’activité manufacturière en Chine a baissé à 49,8 points en juillet 2024, contre 51,8 points en juin 2024, enregistrant ainsi sa première contraction depuis octobre 2023. Ce recul est dû à une diminution des nouvelles commandes après 11 mois de croissance, liée à une demande modérée et à des réductions budgétaires des clients. La production a également ralenti, atteignant son plus faible rythme en neuf mois, et l’emploi a enregistré une légère diminution. En Inde, les données ont révélé une continuation de la tendance haussière de l’activité économique en juillet 2024. L’indice des directeurs d’achat s’est établi à 58,1 points contre 58,3 points un mois plus tôt, malgré une augmentation significative des nouvelles commandes et une demande toujours forte. Les fabricants ont continué d’augmenter leurs achats et d’embaucher du personnel, soutenus par une demande intérieure robuste. En Russie, l’indice PMI manufacturier s’est établi à 53,6 points, contre 54,9 points en juin 2024, marquant le rythme le plus faible d’expansion depuis janvier 2024. Au Brésil, l’indice PMI manufacturier a progressé à 54,0 points en juillet 2024, contre 52,5 points en juin, marquant un septième mois consécutif de croissance. Cette amélioration est due à une forte hausse des nouvelles commandes, de la production, des achats d’intrants et de l’emploi, malgré un renchérissement des intrants à son niveau le plus élevé depuis deux ans. En Afrique du Sud, l’indice PMI a augmenté à 52,4 points en juillet 2024, après être tombé à 45,7 points en juin 2024, signalant une reprise de l’activité industrielle après deux mois de contraction. Cette amélioration est due à une demande intérieure et mondiale plus forte, avec une hausse des nouvelles commandes et des ventes à l’exportation. Les indices d’activité commerciale et des nouvelles commandes sont revenus en territoire de croissance pour la première fois en trois mois.

Au niveau des pays voisins de l’UEMOA, l’indice PMI composite du Nigeria s’est établi à 49,2 points en juillet 2024, contre 50,1 points en juin 2024, signalant une légère détérioration de l’activité économique. Cette baisse reflète une réduction des commandes et de la production, en   grande partie due aux fortes pressions sur les prix, qui ont affaibli la demande intérieure. Malgré une légère hausse de l’emploi, la confiance des entreprises a atteint un niveau historiquement bas, accentuant les incertitudes économiques. L’activité économique au Ghana est restée globalement stable en juillet 2024, avec un indice PMI de 50,1, marquant une légère amélioration par rapport à juin où il était de 49,7 points. Bien que les nouvelles commandes aient repris une légère croissance, les pressions inflationnistes ont continué de peser sur la demande, et les prix des intrants ont augmenté, mais à un rythme moins rapide que le mois précédent.

Leave A Reply

Your email address will not be published.