Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le vendredi 1er novembre, l’ajout d’un 25e siège à son conseil d’administration, concrétisant ainsi les revendications de longue date des pays africains pour une meilleure représentativité de l’Afrique subsaharienne au sein de l’institution. À cette fonction, c’est le technocrate ivoirien Ouattara Wautabouna (photo) qui a été désigné. L’élection ordinaire des administrateurs du Fonds pour 2024, qui s’est tenue le 25 octobre 2024, a constitué l’étape finale de la création d’un siège supplémentaire dédié à l’Afrique subsaharienne, suite à l’appel lancé par le Comité monétaire et financier international (CMFI) lors des Assemblées annuelles de 2023 à Marrakech pour améliorer la voix et la représentation de l’Afrique subsaharienne et l’équilibre global de la représentation régionale au Conseil d’administration.
Noter que le 16 juillet 2024, le Conseil des gouverneurs du FMI a adopté une résolution visant à augmenter le nombre d’administrateurs de 24 à 25, le 25e président étant destiné à l’Afrique subsaharienne. Cette résolution a reçu une approbation écrasante des membres du Fonds, dépassant la majorité requise de 85 % du total des voix.
L’élargissement a été mis en œuvre avec l’élection ordinaire des administrateurs de 2024, lorsque les 45 pays membres d’Afrique subsaharienne, auparavant organisés en deux circonscriptions, ont été réorganisés en trois nouvelles circonscriptions : Afrique centrale et orientale, Afrique australe et Afrique de l’Ouest.
« Il s’agit d’une étape historique pour le FMI et pour l’Afrique », a déclaré la directrice générale Kristalina Georgieva. « L’ajout d’un troisième président africain à notre Conseil d’administration reflète non seulement les progrès considérables réalisés par le continent dans le développement de son potentiel humain et économique, mais cela renforcera également la voix de l’Afrique et rapprochera le FMI des populations que nous servons. »
Le Conseil exécutif a été élargi pour la dernière fois il y a 32 ans, en 1992, avec l’ajout de deux nouveaux présidents pour représenter les nouveaux pays membres après la dissolution de l’Union soviétique.
Bref aperçu de Wautabouna Ouattara
Né le 8 septembre 1971 à Abidjan, Wautabouna Ouattara est un diplomate aguerri et titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il a dirigé la politique d’intégration ivoirienne de 2013 à 2022 avant de succéder à Marcel Amon-Tanoh comme secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, puis d’être nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur dans le gouvernement de Robert Beugré Mambé.