Assainissement: La SGDS SA multiplie ses actions du cadre de vie sain à Parakou  

0 84

La Société de gestion des déchets et de salubrité (SGDS SA) a organisé du 27 septembre 2023 au 06 octobre 2023, une formation à l’endroit des nouvelles recrues dans le cadre de l’expansion  de ses activités à  Parakou. C’est  les locaux de la mairie de  Parakou qui a accueilli l’événement initié par la SGDS SA en collaboration avec la croix rouge Béninoise et le centre national de la sécurité routière (CNSR). Ils sont plus de 80 nouveaux agents recrutés dans le cadre du démarrage des activités de la  société de gestion des déchets et de la  salubrité (SGDS SA) dans la commune de Parakou. Dans son souci habituel d’offrir un cadre de vie sain, assaini attrayant aux populations, la SGDS avant d’envoyer ces nouveaux agents sur le terrain a choisi de leur donner une série de formation  en initiation aux bonnes pratiques techniques, sécuritaires et de secours dans les opérations de salubrité. L’objectif visé est essentiellement de présenter le dispositif d’intervention opérationnel de la SGDS SA et les exigences techniques de conduite des travaux de salubrité, transmettre aux agents des gestes et réflexes à cultiver en matière de sécurité routière lors des opérations de salubrité, faire adopter aux participants des bonnes pratiques pour se protéger contre les risques à travers la maîtrise des gestes de premiers secours, sensibiliser les nouvelles recrues sur les exigences administratives et comportementales requises en tant que membres du personnel de la SGDS SA.

Ces formations permettront d’assurer une bonne qualité de service en vue de contribuer à maintenir la commune de Parakou en état de propreté. Le déploiement de la SGDS SA à Parakou intervient dans le cadre des orientations du gouvernement pour garantir aux béninois un cadre de vie sain et durable. Parakou est la sixième commune du Bénin à recevoir une intervention permanente de la SGDS SA après celles du Grand Nokoué (Cotonou, Abomey -Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji et Ouidah).

Depuis le démarrage effectif de ses activités, la SGDS SA met en œuvre le projet de modernisation des déchets ménagers au Bénin. Ledit projet phare au programme d’actions du  gouvernement, s’inscrit dans la vision stratégique du secteur du cadre de vie et du développement durable pour faire du Bénin à l’horizon 2030, un pays vert, au cadre de vie assaini, attrayant et porteur de croissance économique. En vue d’atteindre l’objectif, le gouvernement du Bénin à travers la SGDS SA a mis en œuvre un nouveau dispositif pour rendre durablement propres et attractives  les villes du Bénin en développant des solutions innovantes de gestion des déchets et de la salubrité à faible empreinte écologiques et créatrices  d’emplois.

Leave A Reply

Your email address will not be published.