Le Port Automne de Cotonou (PAC) a marqué une étape importante dans sa stratégie de modernisation en organisant les 14 et 15 novembre derniers, les premières Journées Sûreté de la plateforme portuaire. Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs portuaires autour d’un objectif commun : renforcer la sécurité et la sûreté du port, pilier essentiel de son développement. Du 14 au 15 novembre 2024, la première édition de la Journée de Sûreté s’est tenue à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate. Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs portuaires autour d’un objectif commun : améliorer la sécurité et la sûreté du port, pilier essentiel de son développement.
Placées sous le signe de la collaboration et de l’amélioration continue, ces journées ont permis d’évaluer le système de sécurité actuel et d’identifier les axes d’amélioration. « La sûreté dans le port est primordiale », a souligné Bart Van Eenoo, Directeur Général du PAC. « Nous sommes en train de transformer le port et la sécurité est au cœur de nos préoccupations. »
Les discussions ont porté sur de nombreux sujets, notamment le respect et la bonne mise en œuvre du Code International pour la Sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), le renforcement des contrôles d’accès, la surveillance des installations, et la sensibilisation de tous les acteurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
« Nous devons éveiller la conscience des acteurs à l’adoption de bonnes pratiques de sûreté visant à prévenir d’éventuelles menaces et actes de vandalisme », a précisé Bart Van Eenoo. « Nous voulons promouvoir des échanges constructifs pour favoriser une approche consensuelle en matière de sûreté de notre port commun. »
Pour Damien Houssin, Directeur des Opérations Portuaires et de la Sécurité, « ces journées sont l’occasion de renforcer notre engagement en faveur d’un port plus sûr et plus sécurisé. » Il a rappelé l’importance de la vigilance de tous pour préserver la bonne réputation du port de Cotonou.
Charles-Bennett Fayomi, Commandant du port, a quant à lui insisté sur l’importance du respect des règles et des normes internationales. « Tout acteur doit se conformer aux règles et aux normes et adopter les bonnes pratiques pour rendre notre port plus sûr et plus attractif. »
De bonnes dispositions pour l’avenir
À l’issue de ces deux jours de rencontres et d’échanges, de nombreuses recommandations ont été formulées pour améliorer encore davantage le système de sécurité du port. Le PAC s’engage à mettre en œuvre ces recommandations afin de faire du port de Cotonou un modèle en matière de sûreté et de sécurité maritime.
Avec cette première édition de la Journée de Sûreté, le PAC confirme sa volonté de devenir un acteur majeur du transport maritime en Afrique, offrant à ses clients un service de qualité dans un environnement sécurisé.