Compétitivité des entreprises : Une feuille de route adoptée entre les trois chambres consulaires du Bénin

0 146

Promouvoir l’économie de proximité fait désormais l’objet d’un consensus unanime entre représentants d’entreprises et acteurs du monde économique du Bénin. Les trois chambres consulaires du Bénin que sont : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), la Chambre nationale de l’Agriculture (CNA) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), ont organisé le lundi 31 juillet 2023, leur rencontre d’échanges sur les sujets liés au développement du secteur privé. C’était dans la salle de Conférence de la CCI Bénin à Cotonou. Les trois chambres consulaires se sont engagées à œuvrer ensemble au développement de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité du Bénin. Elles ont adopté cette feuille de route en faveur d’une synergie d’action.  Amorcer une communication commune dans le Mag de la CCI ;  Mettre en place une synergie pour définir une feuille de route touchant aux missions des trois chambres ; Travailler en synergie d’actions sur la Fiscalité et l’environnement réglementaire ;  mettre en place une stratégie commune pour la formation professionnelle ;  trouver une stratégie commune sur l’identification de nos membres ; sont les points sur lesquels les consulaires vont travailler ensemble. 

Avant l’ouverture des échanges, Arnauld AKAKPO, Président de la CCI Bénin a fait savoir que « les trois chambres consulaires, par cette rencontre, unissent leurs forces pour façonner un avenir prometteur pour le Bénin et affirment ainsi leur volonté commune de promouvoir l’entrepreneuriat, de créer des opportunités pour les jeunes et les talents émergents, et de favoriser un climat propice à l’innovation et à la création d’emplois ». Le président de la CCI Bénin a également précisé à cette occasion, que « Les Chambres Consulaires ont pour mission de veiller aux intérêts des entreprises (industrielles, commerciales, agricoles et artisanales). Nous sommes conscients que chacune de nos chambres joue un rôle essentiel dans le tissu économique du pays ».

Le Président de la CMA Bénin, Soufiyanou IMOROU salue la belle initiative de la rencontre :  » nous devons puiser de nos atouts, pour bâtir l’unité d’action et les synergies pertinentes capables d’accroître notre force d’audience auprès des pouvoirs publics et améliorer la notoriété et la performance du secteur privé » a-t-il ajouté. Quant à Dieudonné Alladjodjo, Vice-Président de la CNA Bénin, représentant le Président empêché, a ajouté que l’ensemble des acteurs doit « puiser de nos atouts, pour bâtir l’unité d’action et les synergies pertinentes capables d’accroître notre force d’audience auprès des pouvoirs publics et améliorer la notoriété et la performance du secteur privé ».  Il faut préciser que lors de la rencontre, il a été organisé une présentation des membres de chaque Chambre Consulaire et des missions de chaque Chambre Consulaire par les Secrétaires Généraux. Un mémorandum, les  perspectives et les divers ont meublé les échanges. Au total, 5 membres du bureau de la  CCI Bénin ; 5 de la CNA et 13 de la CMA ont participé à la rencontre interconsulaire. Pour rappel, les trois chambres consulaires ont pris ensemble lors de la rentrée économique du secteur privé, le 13 janvier 2023, l’engagement de se réunir une fois par an pour évoquer les sujets d’intérêts généraux communs touchant au secteur privé, afin d’être une force de proposition pour le gouvernement dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services, de l’agriculture et de l’artisanat.

Leave A Reply

Your email address will not be published.