Les réformes des services financiers et du commerce transfrontalier exposées au secteur privé béninois
(Economia24)-La Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires du ministère des finances a organisé ce vendredi 22 novembre 2024, un afterwork sur les réformes relatives des services financiers et au commerce transfrontalier pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Les échanges ont eu lieu à l’hôtel Novotel de Cotonou en présence de divers opérateurs économiques et responsables financiers.
S’exprimant avant l’ouverture des échanges, Ilyass Sina, Coordonnateur de la Cellule technique d’appui à l’amélioration du Climat des affaires et Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que les échanges se tiennent au moment où les différents ministères présentent leurs budgets aux députés. Pour lui, le gouvernement a voulu que le secteur privé soit dans sa diversité et dans sa spécificité au cœur des actions de développement….. « Le secteur privé est l’essence même de la croissance économique durable» a-t-il ajouté.
A sa suite, ce sont les différentes communications retenues pour la soirée. Ainsi, le Colonel des Douanes Béninoises, Raouf Malèhessou a présenté aux participants dans le commerce transfrontalier, les procédures de dédouanements et réformes engagées au profit du secteur privé. Dans sa communication, il a présenté aux responsables du secteur privé, le communicateur a évoqué la présence douanière diversifiés sur la toute l’étendue du territoire national, (port autonome de Cotonou, l’aéroport international de Cotonou, Zone économique spéciale, les 50 unités douanières, terrestres, 126 commissaires agrées en douane actifs, les 71 magasins et aires de dédouanements et d’exportation et d’entrepôts).
Le Colonel des Douanes Béninoises, Raouf Malèhessou a exposé les réformes de transformation digitale des douanes béninoises depuis 2018 ; le contrôle douanier et les procédures e dédouanement de marchandises qui sont simplifiées ;
Les avantages du Guichet unique
L’autre point important pour cet afterwork est la présentation des avantages du Guichet unique (GUCE). Il s’agit de la simplification des procédures, la dématérialisation, le respect de la réglementation, la centralisation des données, la sécurisation des recettes de l’Etat, la réduction des coûts et de délais de déplacements et la transparence et la célérité des opérations. Les procédures classiques de dédouanement des marchandises à l’importation, à l’exportation et en transit, sans oublier le programme national d’Opérateurs économiques Agrées (OEA), leurs avantages et les accords de reconnaissance mutuelle du Bénin avec la Chine, et les perspectives ont été présentés aux hommes des affaires. Les participants ont bénéficié d’une présentation de la Direction nationale de la BCEAO pour le Bénin sur de la loi bancaire ; la règlementation de la monnaie électroniques, le bureau d’information de crédit ; etc.. En somme, c’était des échanges fructueux au cours de cet afterwork qui a permis d’édifier les opérateurs économiques sur les réformes relatives des services financiers et au commerce transfrontalier pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin.