Le ministère de l’économie et des finances a organisé les 12 et 13 décembre 2024 la 5ème édition de la Journée scientifique de l’économie béninoise (JSEB). Le top des travaux a été donné par le Directeur du cabinet du ministère de l’économie et des finances Hermann Orou TAKOU en compagnie de son homologue du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que plusieurs personnalités. La 5è édition de la journée scientifique de l’économie béninoise a connu son épilogue. Les travaux se sont déroulés autour du thème «Renforcer le capital humain pour un développement durable au Bénin.» Au total, 30 communications organisées en 10 sessions ont été présentées, chaque présentation est suivie de commentaires, de rapports et de discussion avec les participants. Trois communications inaugurales ont été délivrées au cours de cette cinquième Journée scientifique de l’économie béninoise. La première a été animée par le professeur Éric Anchek sur le terme éducation et capital, éducation et croissance dans les pays en développement. La seconde par le professeur Théophile Azomahou sur le terme capital humain et développement en Afrique, enjeux et perspective.
Plus de 200 participants ont participé physiquement au cinquième Journée scientifique de l’économie, une cinquantaine de participants étaient en ligne.
Pendant deux jours, les participants ont réfléchi sur 07 axes à savoir : l’éducation, la formation technique et professionnelle la santé, l’alimentation, nutrition, éducation et productivité emploi descend, marché du travail et de croissance, innovation technologie et productivité l’inclusion sociale, adaptation au changement climatique et politique sectorielle et enfin la dividende de démocratie et de transformation culturelle. Ces assises s’inscrivent dans une dynamique de renforcement le pont entre la recherche scientifique et la priorité des décisions politiques afin de créer une synergie d’action au service du progrès des sociétés et du bien-être de des populations. La journée scientifique de l’économie béninoise a été un cadre propice pour situer le débat sur le travail de recherche porteur de recommandations opérationnelles capables d’avoir un impact concret sur l’économie du pays afin de pouvoir véritablement mettre la recherche au service de la prise des décisions. Les débats ont été élargis pour aborder le défi de l’adaptation climatique, les questions sur les axes de l’inclusion d’économie sociale des travaux sur l’adoption technique dans l’adaptation des stratégies climatiques agricoles et les réponses à la crise sanitaire ont mis à l’évidence le rôle central des compétences techniques et de la résilience communautaire sur la sécurité alimentaire et énergétique. Les discussions sur la diversification économique dans les mois l’autonomisation des femmes et l’inclusion financière vitale ont renforcé l’idée que la valorisation du capital humain parce qu’elle est alignée sur des politiques environnementales et sociales adaptées qui est un levier essentiel pour maximiser les dividendes pour en faire les analyses sur l’optimisation des ressources dans une économie circulaire et les implications des politiques environnementales. Il a été noté que le développement durable repose sur une gestion stratégique et intégrée des ressources naturelles et humaines. Cette réflexion nécessite à une action concertée pour faire face au déficit du capital humain qui est un sort pour la transformation durable de l’économie.
Le Directeur général de l’économie Aristide MEDENOU a au nom du ministre de l’économie et des finances, adressé ses sincères gratitudes à l’endroit de tous les participants pour la qualité des travaux pendant ces deux jours intenses de réflexion. Il a émis le vœu de voir réaliser les recommandations sorties de ces assises. En gardant l’espoir d’un développement durable basé sur le capital humain, il a invité les uns et autres à tourner le regard vers la 6è édition de la JSEB en 2025.