Cadre de vie : La SGDS hisse Cotonou parmi les villes les plus propres en Afrique

0 69

Les actions entreprises par la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS S.A) font tâche d’huile sur le Bénin. Le magazine Jeune Afrique a publié le 12 décembre 2024 le classement des villes africaines les plus propres d’Afrique. Dans ce classement, Cotonou se hisse au rang des villes les plus propres de l’Afrique de l’Ouest. La ville de Cotonou est en tête des  capitales propre de la CEDEAO. Ce résultat est à l’actif des activités d’assainissent de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS  S.A). Selon le classement, Cotonou est devenu un exemple en matière de la propreté dans les villes africaines.

Cotonou, 1ère ville la plus propre dans la CEDEAO

Les données issues de l’enquête sur les villes les plus propres d’Afrique, positionne la ville de Kigali en tête suivie de Rabat du Maroc. La ville d’Abidjan est au 13e rang en termes de propreté, avec une note de 6,1/10, bien loin derrière la ville de Cotonou. La capitale économique du Bénin occupe la 6eme position avec une note de 7,3/10. Au bas du classement, on retrouve la ville de Yaoundé (Cameroun), qui se place au 26e rang avec une note de 4,4/10. L’analyse des résultats, montre que Cotonou est la ville la plus propre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En effet, aucune autre ville de cet espace régional ne dépasse la note obtenue par Cotonou. Cette dernière se positionne ainsi comme un modèle de propreté au sein de la CEDEAO et figure dans le top 10 africain des villes les plus propres d’Afrique. Selon le classement les autres villes de l’espace CEDEAO se situent bien derrière Cotonou, avec des scores inférieurs à celui de la capitale économique du Bénin. Ce résultat reflète les efforts inlassables déployés par le Gouvernement via la SGDS SA pour améliorer la gestion des déchets, l’assainissement et la qualité de vie de ses habitants. Ce rang, de la sixième place en Afrique et la première en Afrique de l’Ouest, témoigne d’un engagement ferme et des efforts louables de la SGDS dans l’organisation et la gestion des espaces publics et des déchets. Pour cette performance de ville propre d’Afrique, Cotonou s’est dotée également des infrastructures modernes et des initiatives efficaces grâce aux réformes du gouvernement.

Les actions de la SGDS

La SGDS assure le ramassage au quotidien des ordures, le balayage des rues et l’installation de poubelles publiques dans presque tous les quartiers de la ville. Grâce à ce dispositif, les rues de Cotonou sont désormais plus propres, et le cadre de vie s’est considérablement amélioré. Cette gestion efficace des déchets ne profite pas seulement aux habitants, elle rehausse également l’attractivité touristique et économique de la ville. Pour rappel, l’option faite par le Gouvernement en créant la SGDS vise à rendre efficaces les services de gestion des déchets et de la salubrité publique rendus aux populations en optimisant les ressources dans le Grand Nokoué composé des communes de Cotonou, Ouidah, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji et de Parakou dans le Nord Bénin.

Voici les 10 villes les plus propres selon le classement de Jeune Afrique :

1.     Kigali

2.     Rabat

3.     Alexandrie

4.     Gaborone

5.     Le Cap

6.     Cotonou

7.     Johannesbourg

8.     Addis Abeba

9.     Casablanca

10.   Accra..

Leave A Reply

Your email address will not be published.