Tunisie : La banque centrale maintient à 8% son taux directeur

0 67

(Economia24)-Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a tenu sa dernière réunion de l’année 2024 ce 28 décembre 2024. Au cours de laquelle il a passé en revue les derniers développements économiques et financiers aussi bien à l’échelle internationale que nationale, ainsi que les perspectives de l’inflation et a décidé de maintenir à 8% son taux directeur.

La persistance de l’inflation à des niveaux relativement élevés et la présence des risques haussiers significatifs, à court et à moyen terme, pourraient altérer la stabilité des prix et entraver le processus de consolidation des capacités économiques et financières du pays a constaté le conseil  d’administration. Ainsi, le conseil a décidé de maintenir inchangé à 8% le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie

Pour rappel, le taux d’inflation devrait se situer à 7% pour l’ensemble de l’année 2024 avant de revenir à 6,2% en 2025. La croissance économique du pays s’est maintenue sur une tendance haussière au 3ème trimestre 2024 (1,8% en glissement annuel contre 1% le trimestre précédent), soutenue par la progression notable de la demande intérieure 4,1% contre 2,6% au deuxième trimestre 2024 selon la note de la conjoncture économique. Au niveau du secteur extérieur, le déficit courant s’est réduit à 2.611 MDT (ou 1,6% du PIB) au cours des onze premiers mois de 2024 contre 3.464 MDT (ou 2,3% du PIB) un an auparavant. Quant aux prix à la consommation, après avoir enregistré une stabilité durant trois mois successifs à 6,7%, le taux d’inflation a repris, en novembre 2024, la tendance baissière graduelle pour se situer à 6,6%.

Leave A Reply

Your email address will not be published.