La Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) a initié ce vendredi 02 août 2024 une campagne de sensibilisation des usagers du marché Sèmè Okoun dans la commune de Sèmè-Podji. C’était en présence des autorités locales avec le soutien de la croix rouge Sèmè-Podji. Restant fidèle à ses objectifs, la Société de gestion des déchets et de la salubrité SGDS SA poursuit ses activités de sensibilisation des populations. C’est le marché de friperie de Sèmè Okoun et la gare Sitting de Sèmè-Podji qui ont accueilli la troisième édition de sensibilisation du tri des déchets dans les villes du Bénin.
Déjà à 09 heures du matin, le marché était animé mais pas comme d’habitude. On y voit des hommes, femmes, jeunes en gilet à l’effigie de la SGDS SA d’une part et d’autres à l’effigie de la croix rouge Sèmè-Podji. Des râteaux, sacs, les mains enveloppées de gants comme quoi l’acte doit être joint à la parole. Les animateurs territoriaux de la SGDS SA accompagnés des membres de la croix rouge Sèmè-Podji ont sensibilisé les usagers de ces lieux sur l’importance du tri des déchets. Le marché de Sèmè Okoun est constitué des usagers du Nigéria et du Bénin malgré la dominance de la langue igbo cela n’a pas empêché les animateurs territoriaux de la SGDS de faire passer leur message qui a été reçu par les occupants de ce lieu de commerce. Abibou Halidath assistante chargée du tri et de valorisation des déchets à la SGDS a expliqué de fond en comble l’importance du tri des déchets, l’inconvénient et les avantages du tri des déchets et puis les raisons pour lesquelles il est important de faire le tri des déchets.
Nettoyage du marché Sèmè Okoun et de la gare Sitting de Sèmè-Podji
Après la sensibilisation l’acte a été joint à la parole. Le marché été débarrassé des déchets par les agents de la SGDS accompagné de la croix rouge Sèmè-Podji pour donner le bon exemple à suivre pour le bien-être des usagers du marché. «Les usagers ont compris le message bien que nous sommes dans un marché dans lequel la langue igbo est dominante. Nous sommes avec les responsables du marché.» notifie l’assistante, chargée du tri et de valorisation de la SGDS Abibou Halidath. La croix rouge Sèmè-Podji n’a ménagé aucun effort pour être aux côtés de la SGDS dans cette tâche noble pour la protection de l’environnement par ricochet le bien-être des populations. « Les déchets ne font pas bon ménage avec les hommes a souligné le président comité local de la croix rouge Sèmè-Podji James Chegoun ABOTO. Occasion pour lui d’adresser un message de satisfecit à l’endroit de la SGDS SA pour ses nombreuses actions en faveur de la propriété des villes. Il en a saisi l’opportunité pour apporter à nouveau le soutien de la croix à la SGDS dans ses initiatives noble pour la cause de la santé des populations. « Nous nous sommes dans la communauté, il faut que nous accompagnons la SGDS dans la sensibilisation pour que le message puisse passer afin que le geste utile soit fait pour la santé des populations » a précisé James Chegoun ABOTO, président comité local croix rouge Sèmè-Podji. Quant-au vice-président du marché Semè Okoun Chief Chimezie NWANKWO, il a exprimé sa gratitude à l’endroit de la SGDS pour cette activité de sensibilisation. « Ce que la SGDS a fait c’est bon. C’est pourquoi nous accompagnons l’initiative. Nous dans le marché on a besoin de ça. » a-t-il dit. On est là pour soutenir ses initiatives et on veut que ça continue comme ça, a-t-il confié. La SGDS n’attend pas s’arrêter en bon chemin. La ville de Ouidah accueillera prochainement la campagne mensuelle de tri des déchets.