Coopération Sino Béninoise : La Chine offre 57 bourses d’excellence au Bénin

0 193

L’Ambassade de la République Populaire de Chine près le Bénin, a procédé, mercredi 23 novembre 2022, à la remise de bourses d’excellence d’une valeur de 19 millions FCFA aux apprenants les plus méritants des établissements de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) au Bénin. C’est en présence du ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi, de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, Peng Jingtao et du Préfet du Littoral, Alain Orounla.  57 bourses d’excellence d’une valeur totale de 19 millions FCFA dont 7 millions FCFA en don complémentaire de l’entreprise WAPCO Bénin, aux apprenants les plus méritants des Établissements de l’EFTP au Bénin. C’est le fruit de la générosité de la Chine en appui à la stratégie nationale de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP). Cette stratégie vise à transformer et dynamiser le système éducatif béninois en le rendant apte à former des jeunes opérationnels sur le marché de l’emploi. C’est au titre du « prix d’Initiative de la Ceinture et de la Route de la formation professionnelle » que cet appui de la Chine a été fait. 

A cette occasion, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a fait savoir que le « prix d’Initiative de la Ceinture et de la Route de la formation professionnelle » vise à accompagner les apprenants les plus méritants dans leurs formations et leurs études. Et à l’ambassadeur de témoigner : « Les 57 lauréates et lauréats venant de 19 spécialités et métiers ont montré par leur travail qu’on peut aussi créer l’excellence au Bénin. Nous sommes fiers d’accompagner la dynamique en cours au Bénin dans la Stratégie Nationale de l’EFTP ». Venus de 15 lycées techniques et professionnels dont 10 lycées techniques agricoles et 8 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, ils étaient
360 potentiels bénéficiaires au nombre desquels, 57 lauréats ont finalement été retenus dans 19 spécialités et métiers suivant des critères prédéfinis. C’est au bout de cette sélection qu’il a été octroyé des bourses d’excellence de 500 mille FCFA pour les premiers prix ; 300 mille FCFA pour les deuxièmes prix et 200 mille FCFA pour les troisièmes. Pour le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves CHABI, « le prix d’excellence d’initiative de la Ceinture de la Route de la formation professionnelle » permet de promouvoir les mérites du travail bien fait. « Il contribue à la construction des élites de demain et constitue une source d’inspiration et de motivation pour les apprenants », a ajouté le ministre avant d’exprimer les gratitudes du gouvernement béninois à la Chine, avec laquelle le Bénin entretient de solides relations toujours dynamiques depuis des décennies. Cette offre de bourse s’inscrit dans ce cadre du dynamise de la coopération entre le Bénin et la Chine.

Leave A Reply

Your email address will not be published.