Fonds de garantie en Afrique : Le FAGACE met sur le marché son premier ouvrage

0 106

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE)  a présenté officiellement, vendredi 09 Décembre 2022 à Cotonou, le premier livre de son Institut de formation sur les fonds de garantie en Afrique. La cérémonie de présentation de l’ouvrage Collection économie du développement a eu lieu en présence des acteurs du secteur bancaire et d’institutions de financement, des contributeurs, et des membres du Conseil d’Administration du FAGACE.

 « Les Fonds de garantie au cœur du financement de l’Afrique de demain ». C’est le thème de l’ouvrage collectif réalisé sous la direction du Docteur Ngueto Tiraïna Yambaye, Directeur Général du FAGACE. A l’occasion de la présentation du livre, le Directeur général du FAGACE, Ngueto Tiraïna Yambaye, a expliqué que trois principales raisons ont prévalu à la production de cet ouvrage sur la garantie comme solution renforcée à l’accroissement des financements en Afrique. Au fait, « le  métier de garantie ne s’enseigne pas dans les écoles et ne dispose pas d’organe de régulation à proprement parler dans les pays africains. Le déficit des programmes universitaires et de formation relativement au mécanisme de garantie, est un écueil que cet ouvrage contribuera certainement à corriger », a fait savoir le DG/FAGACE qui a poursuivi : « Il s’agit pour le FAGACE de vulgariser le métier de la garantie des crédits et des emprunts dans le but de partager son expertise en sa qualité de pionnier de la garantie en Afrique. C’est aussi une façon de rendre hommage aux pères fondateurs du FAGACE qui ont eu la brillante idée de mutualiser leurs efforts afin d’offrir un instrument de financement innovant et compétitif  au service du financement accéléré de leurs économies ». « Cette cérémonie marque également le lancement officiel des activités de l’Institut du FAGACE, un centre de formation et un think thank », a ajouté le DG du Fonds.

Pour, Bassirou NDAO, directeur de l’Institut du FAGACE, « ce projet de publication a connu plusieurs étapes jusqu’au lancement. Appréciant l’ouvrage, « les lecteurs trouveront une mine d’informations sur la garantie, des produits et ses modes opératoires », a-t-il ajouté.

 Basile Tchakounté, Conseiller principal du DG Fagace et l’un des contributeurs, a présenté tout le contenu du livre qui traite des nouveaux mécanismes de garantie en Afrique, le rôle et l’importance de la garantie dans les mécanismes de financement des économies africaines ; l’évolution de la garantie dans le financement du développement des Etats. « Ce livre marque une révolution dans le monde du financement », a ajouté Monsieur Basile Tchakounté en invitant tout le monde à lire l’ouvrage de 250 pages environs qui porte la marque du FAGACE.

Présent à la présentation du chef-d’œuvre de neuf articles sur la garantie édité par le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) qui entend marquer d’un sceau particulier ses 45 années de création, le Président du Conseil d’administration (PCA/FAGACE), Seglaro Abel SOME a dit toute sa fierté et a salué l’effort de l’équipe de production . Le PCA a encouragé la Direction à ne pas s’en arrêter à cette première. « Nous avons en face de nous, un véritable outil de recherche pour les universitaires. Dans cet ouvrage, on a clairement identifié et expliqué le mécanisme de garantie. L’ouvrage va non seulement renforcer la visibilité du FAGACE et de toutes les institutions de garantie, mais il va permettre à tous les acteurs de réussir leur mission », a indiqué le PCA/FAGACE. Tous les autres membres du Conseil d’Administration du FAGACE ont salué et félicité le DG pour cette initiative.  Au nombre des contributeurs présents, il y avait Sévérin Agoundo, qui a expliqué que c’est un ouvrage dans lequel on peut comprendre tout sur les fonds de garantie pour le financement des projets. En effet, dans le cadre de son 45ème anniversaire, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique FAGACE a lancé un appel à contributions pour la production d’un ouvrage scientifique sur le thème « Les Fonds de garantie au cœur du financement de l’Afrique de demain ». Plusieurs auteurs ont apporté leur contribution et cet ouvrage a été rédigé sous la direction scientifique de Docteur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE. C’est sous ELMA EDITIONS que la collection économie du développement du FAGACE a été éditée.

Bref aperçu de l’institut du FAGACE 

Le FAGECE innove avec son institut de formation qui est un centre de formation et un think thank. Les objectifs de l’Institut ont été présentés par le DG du FAGACE lors de la présentation officielle du livre de l’Institut. « La garantie n’intégrant pas les programmes de formation dans les universités, le FAGACE a pris de l’avance pour renforcer les capacités de son personnel et accompagner ceux qui souhaitent mieux se faire former aux métiers de la garantie via l’ouverture l’institut du FAGACE.  L’institut du FAGACE est chargé de la formation (interne et externe), des études, de la recherche, de l’assistance technique aux promoteurs (assistance en montage des projets, business plan, négociation…) et d’appui technique aux Etats membres (arrangement et bouclage de financement). Il met en place des espaces de réflexion sur les grands enjeux économiques, monétaires et financiers ainsi que sur les principaux défis des entreprises dans la zone d’intervention du fonds ». Ce sont là, quelques détails du DG Ngueto Tiraïna Yambaye sur l’Institut du FAGACE. « C’est nul doute un pôle d’excellence qui permettra à l’Afrique d’avoir les années à venir, des professionnels aux compétences pointues et capables d’aborder avec davantage de succès, la question de la garantie. L’Institut aura à travailler sur les nouveaux instruments de financement, renforcer les capacités du personnel du FAGACE et des porteurs de projets en les outillant en savoir-faire et accompagner les banques dans leur mode opératoire » a renseigné le patron du FAGACE.

Par Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.