Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique : Le FAGACE à Dakar aux côtés des partenaires au développement

0 112

Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique, se sont ouverts ce jeudi  02 févier 2023 à Diamniadio au Sénégal sur le thème « Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique ». Le  Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés participe aux échanges avec une forte délégation conduite par son Directeur général, Monsieur Ngueto Tiraina YAMBAYE. Pour cette rencontre de haut niveau qui vise à encourager le financement public, privé et mixte des projets d’infrastructures prioritaires, le Fagace a participé à la cérémonie inaugurale présidée par S.E.M Macky Sall, le Président du Sénégal avec la présence de S.E.M Paul Kagamé, Président du Rwanda. En effet, ce deuxième sommet est organisé par la Commission de l’Union africaine (UA), l’Agence de développement de l’UA (AUDA-NEPAD). Les participants auront à examiner les moyens de susciter l’intérêt du secteur privé pour les projets d’infrastructure régionale et de mobiliser les financements pour la réalisation de ces projets.

A cette occasion, au cours des panels, le Directeur général, Monsieur Ngueto Tiraina YAMBAYE va présenter aux participants, les nouveaux défis pour le financement du développement des économies africaines. Un aperçu sur le nouveau Plan Stratégique 2021-2025 du FAGACE qui constitue la boussole de l’institution au cours de ces cinq (05) prochaines années sera également exposé par le DG du Fonds. Les assises du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique prennent fin ce vendredi 03 février 2023.

Le FAGACE consolide sa coopération avec le Sénégal

Au cours de la visite de travail à Dakar, une mission du FAGACE conduite par son Directeur Général, Monsieur Nguéto Tiraïna Yambaye, a été reçue en audience ce mercredi 1er février 2023 par le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Monsieur Mamadou Moustapha Ba. Cette visite de courtoisie et d’échanges s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle rencontre avec les Autorités des États membres. Les échanges ont porté sur l’évolution des activités du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique ainsi que les perspectives de développement de la coopération et des interventions du Fonds au Sénégal. Il faut préciser que le Sénégal est un État membre fondateur du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique dont le siège à basé à Cotonou. À travers ses mécanismes de partage de risques, le FAGACE a permis de mobiliser à cette date, plus 300 milliards de francs CFA, et ce niveau d’interventions, conformément à l’engagement du Directeur Général, nécessite d’être accru pour mieux accompagner la nouvelle dynamique de modernisation impulsée par le Gouvernement du Sénégal. Il faut noter que le Fonds a joué un rôle important au cours de ces 40 dernières années en faveur de l’intégration économique de ses quatorze Etats membres, avec plus de 2 500 milliards FCFA mobilisés grâce à ses interventions.

Par Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.