Règlement des litiges commerciaux: Le CAMeC de la CCI-Bénin et le Patronat s’engagent pour l’amélioration des affaires

0 94

Le Centre d’arbitrage et de la médiation et de conciliation du Bénin (CAMeC) en collaboration avec le Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) et la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) ont organisé le vendredi 24 février 2023 à Cotonou une séance d’échanges et d’explication avec les chefs d’entreprises affiliées au Patronat du Bénin. Ladite séance s’est tenue à Golden Tulip, le Diplomate hôtel sur le thème « l’arbitrage et la médiation commerciale, meilleures alternatives de règlement des litiges ».

C’est dans le cadre de sa mission de faciliter le règlement des litiges nés des relations commerciales, que le Centre d’Arbitrage de  Médiation et de conciliation du Bénin (CAMeC) a organisé la séance de causerie-débats avec les membres du Conseil national du Patronat du Bénin qui a pour mission la prospérité des activités  de ses membres en les dotant des outils pour anticiper et garantir un règlement efficace des conflits. En effet, la rencontre d’échanges et d’explication avec les entreprises du secteur privé et celles du secteur public a  pour but de présenter le Centre d’arbitrage et de médiation et de conciliation du Bénin aux entreprises. A l’occasion de la séance, dans son intervention Alain Amoussoukpèvi, Président du CAMeC a fait savoir que cette séance est importante pour l’amélioration du climat des affaires mais aussi la pérennité des entreprises béninoises. « Sur toute l’année, nous allons multiplier ces échanges pour permettre aux opérateurs économiques de découvrir cet outil et de faire le plus large usage  et de faire de la facilitation du règlement des litiges commerciaux. La collaboration avec le Tribunal de Commerce de Cotonou est une illustration qu’il s’agit d’un bon partenariat », a indiqué le Président du CAMeC.

Bernard Hounnouvi, directeur général du CNP-Bénin présent aux échanges a ajouté que le CAMEC, est un outil d’amélioration du climat des affaires. « Aujourd’hui, nous avons le CAMEC qui permet  de faire un arbitrage, de voir s’il n’y a pas d’entente, d’autres alternatives. C’est un véritable outil qui représente toute les sociétés », a indiqué Bernard Hounnouvi.  Le président du tribunal du commerce de Cotonou, William KODJOH-KPAKPASSOU dans sa prise de parole a remercié le CAMeC et le Patronat du Bénin et les différents experts présents aux échanges. Une présentation du président de CAMEC a permis aux participants de s’informer sur les missions et les rôles du CAMEC, sa compétence dans le règlement des litiges commerciaux. Des questions suivies de réponses ont permis aux participants de savoir de plus sur le CAMeC de la CCI Bénin.

Bref aperçu du CAMec

Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CAMeC/CCI-Bénin) est un organe de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin mis à la disposition des opérateurs économiques et ou des hommes d’affaires pour faciliter le règlement des litiges nés de leurs relations d’affaires. Sa mission principale est de parvenir à un règlement amiable des litiges, des rapports conflictuels ou des désaccords découlant d’un rapport juridique contractuel ou autres, impliquant des personnes physiques ou morales, y compris des entités publiques. Il faut préciser également qu’il est une institution qui organise et facilite le recours à la justice alternative par l’arbitrage et la médiation conformément aux dispositions de l’AUM et de l’OHADA.

Par Abdul Wahab ADO

Leave A Reply

Your email address will not be published.