Axe Cotonou-Niamey : Le Bénin et le Niger redynamisent leur coopération bilatérale

0 107

Le président béninois Patrice Talon a reçu au Palais de la Marina ce lundi 13 mars 2023 son homologue nigérien, le président Mohamed Bazoum pour une visite officielle. Cette visite a permis aux deux chefs d’Etat de renforcer d’avantages leurs accords de partenariat de coopérations dans divers secteurs. En effet, lors de la visite de travail au Bénin sur invitation du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, Son Excellence Monsieur le Président Mohamed BAZOUM de la République sœur du Niger, à la tête d’une forte délégation constituée de Ministres, de hauts fonctionnaires et  d’opérateurs économiques, a effectué, dans l’après-midi de ce lundi 13 mars 2023, une importante visite au Port de Cotonou. C’est un événement de grande portée pour le poumon de l’économie béninoise a connu deux (2) grands  temps forts. Car, il s’agit, en premier, de la présentation du Plan Directeur du Port et des grands travaux en cours dont la finalité est d’augmenter la capacité du Port de Cotonou jusqu’à 25 millions de tonnes au terme des travaux. Cette présentation s’est déroulée à la Salle de Conférence de la Direction générale du Port Autonome de Cotonou, à la grande satisfaction du Président du Niger.

Le second temps fort de cet événement a été la visite de terrain, conduite par une délégation Gouvernementale du Bénin, constituée du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, chef de file de la délégation, du Ministre d’État en charge de L’Economie et des Finances, Monsieur Romuald WADAGNI, du Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur Hervé HEHOMEY et du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Alimatou ASSOUMAN.

Au terme de ce périple qui s’est déroulé dans l’enceinte portuaire, le Ministre Hervé HEHOMEY a fait le point de cette importante visite du Président de la République du Niger au Port de Cotonou.

<< Nous venons de faire la visite du Port de Cotonou, après une présentation des activités portuaires, notamment les grands projets que nous développons au Port. Nous avons présenté au Président du Niger ce que sera le Port à l’horizon 2025-2026. Nous avons montré les nouveaux projets de développement portuaires, l’extension du bassin portuaire, la capacité du Port qui sera portée à 25 millions de tonnes. Comment est-ce que nous allons y arriver, nous avons montré ça au Président du Niger. Après cette présentation, nous sommes allés faire une visite de terrain où nous avons vu le Port lui-même, les espaces portuaires, les affectations, les terminaux, tel que c’est réparti suivant le nouveau Plan Directeur. Nous avons insisté sur les questions de performance du Port, notamment les questions de manutention, la gestion de nos terminaux. Il y a des espaces que nous sommes en train de réaffecter pour une productivité du Port. Nous avons également parlé du Parc logistique du « Grand Nokoué » qui sera réalisé à Abomey-Calavi, notamment à Akassato, dans la zone consacrée à cela. Il y a 36 à 40 hectares qui seront utilisés pour ça. Nous avons également présenté la zone logistique portuaire qui est une zone de production à forte valeur ajoutée. Tous ces projets que nous sommes en train de faire ont intéressé le Président de la République du Niger. Le Niger, qui est notre premier partenaire au Port de Cotonou avec plus de 2 millions 300 mille tonnes. C’est important. Le Niger vient largement en tête, donc ce sont nos partenaires privilégiés, et la visite s’est bien déroulée >>.

Lire le communiqué conjoint signé des deux pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.