Financement des économies africaines : Le DG du FAGACE reçu en audience par plusieurs ministres au Gabon

0 810

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) sous le management et le leadership de Monsieur Ngueto Tiraina Yambaye, Directeur Général du Fonds poursuit le renforcement des coopérations de l’institution avec les pays africains. Ainsi, le DG de l’institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements en Afrique a été reçu en audience ce jeudi 16 mars 2023 par S.E.M. Alain Claude Bilie By NZE, Premier Ministre du Gabon, Chef du Gouvernement. Deux ministres du gouvernement Gabonais étaient présents à cette audience. Il s’agit du Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’Economie Sociale, Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI ainsi que du Ministre des Investissements et des Partenariats Publics-Prives, chargé de l’amélioration de l’environnement des Affaires, Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA. Il faut préciser qu’en prélude à l’audience, une réunion technique de présentation des mécanismes d’intervention et des opportunités offertes par le FAGACE a été organisée au Ministère de l’économie et de la Relance.

Le DG FAGACE et le premier ministre gabonais
Une séance de présentation du mécanisme d’intervention du FAGACE au gouvernement du Gabon

A cette occasion, le DG du FAGACE et sa délégation ont exposé à plusieurs membres du Gouvernement les nouveaux enjeux du FAGACE pour le financement des économies africaines. Au nombre des personnalités présentes, on peut citer,  le Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des Terres : M. Lee WHITE ;  le Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires : M. Hugues MBADINGA MADIYA ; le Ministre de l’Agriculture, de la sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité : M. Charles MVE ELLA ;  le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale, M. Yves Fernand MANFOUMBI ;  le Ministre Délégué auprès du Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale : M. Emmanuel EYEGHE NZE ; le Ministre des Mines et de la Géologie : M. Elvis OSSINDJI ;  le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme : M. Olivier NANG EKOMIYE. En résumé, peut retenir des différentes communications que l’économie du Gabon est en pleine mutation. Dans ce cadre, les opérateurs économiques et les institutions financières du marché nécessitent d’être davantage soutenus notamment par les outils de Garantie proposés par le FAGACE, pour accompagner plus efficacement le dynamisme impulsé par le Gouvernement.

Le FAGACE renforce davantage sa coopération au Gabon

Dans sa mission de visite de travail au Gabon le  premier responsable du FAGACE a eu des échanges fructueux avec des ministres et d’autres responsables au haut niveau et décideurs du Gabon. Ainsi, poursuivant son plaidoyer auprès des Autorités pour faire bénéficier le marché gabonais des mécanismes d’intervention du Fonds, le Directeur Général du FAGACE, Monsieur Ngueto Tiraina Yambaye a été reçu en audience ce mercredi 15 mars 2023 par Monsieur Pascal Houangni Ambourouet, le Ministre du Commerce des Petites et Moyennes Entreprises chargé de l’entrepreneuriat national et de l’Economie Sociale et le Ministre délégué auprès du Ministre du Commerce, Monsieur Jean Pierre Boussougou. Il était au menu des échanges, l’opportunité de voir un garant multilatéral comme le FAGACE apporter sa contribution au défi du financement de l’économie gabonaise et plus particulièrement du secteur privé.  Il faut également préciser que l’agenda du Directeur Général du FAGACE Monsieur Ngueto Tiraina Yambaye était chargé lors de son voyage au Pays de Ali Bongo. Car, le patron du Fagace a été reçu en audience ce mardi 14 mars 2023, successivement par la Ministre de l’économie et de la Relance, Madame Nicole Jeanine Lydie ROBOTY Epse MBOU puis par Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA, Ministre des Investissements et des Partenariats Publics-Prives, chargé de l’amélioration de l’environnement des Affaires. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’expansion du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique en Afrique Centrale. Il faut dire que les différents échanges du DG FAGACE avec les membres du gouvernement du Gabon ont permis de dynamiser les relations d’interventions du Fonds dans ce pays d’Afrique Centrale.

Par OUSMANE YAROU

Leave A Reply

Your email address will not be published.