Financement de projets publics et privés : La BOAD lance un emprunt de fonds commun de titrisation de créances de 150 milliards FCFA

0 98

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a lancé ce lundi 20 mars 2023, un emprunt de Fonds commun de titrisation de créances de maturité 07 ans. Cette opération de levée de fonds certifiée par l’Autorité des marchés financiers(AMF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) va se dérouler du  20 mars au 03 avril 2023. Selon les caractéristiques, les actifs sont transformés en titres négociables sur le marché financier (obligations), avec des maturités variées (court, moyen, long terme). La levée de fonds est d’une maturité de 84 mois, soit 07 ans, sera remboursée au taux d’intérêt fixe de 6,10% l’an. Selon Adji Sokhna Mbaye, Directrice générale de BOAD Titrisation, « l’opération permettra de lever 150 milliards FCFA pour le financement de projets publics et privés dans le cadre du plan stratégique de la BOAD (DJOLIBA 2021-2025), avec 5 domaines prioritaires : Infrastructure,  agriculture et sécurité alimentaire, énergie, Santé et éducation puis Immobilier ». L’emprunt permettra également de contribuer à la création de 245.000 emplois,  augmenter de 88.000 m3/jour la production moyenne d’eau potable, permettre la production de 170.000 tonnes de riz/an, contribuer à environ 3 700 milliards FCFA au PIB des États, mettre en place 13.000 km de routes, contribuer à une capacité supplémentaire d’énergie de 380 MW et enfin, éviter 18 millions de tonne de CO2.

Adji Sokhna Mbaye, Directrice générale de BOAD Titrisation
Related Posts

Zone Uemoa : La BCEAO table sur un taux d’inflation de…

Marché financier régional : Le Niger veut emprunter 25…

La mobilisation permettra donc d’impacter l’avenir des nations d’où le slogan, « Investir pour l’avenir ». Il faut préciser que l’emprunt est  autorisé sous le visa n° FCTC/2023-01/CO-01-2023 de l’Autorité des marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest africaine, AMF-Uemoa.  Cet emprunt du Fonds Commun de titrisation de créances lancé par la BOAD est une technique financière qui permet à une entité de mobiliser des fonds adossés à un portefeuille d’actifs qu’elle détient. Les investisseurs sont vivement sollicités pour atteindre les objectifs.

Par Ousmane Yarou

Leave A Reply

Your email address will not be published.