Formation bancaire : Le délai de dépôt des candidatures de la 46e promotion du COFEB prend fin ce 12 mai 2023

0 104

Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB) ouvre ses inscriptions pour son cycle diplômant. Le date limite des inscriptions est pour le 12 mai 2023 selon le communiqué de la BCEAO. La formation s’adresse aux cadres des administrations économiques et financières, des banques et établissements financiers ainsi que des systèmes financiers décentralisés des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est également ouverte aux agents de structures communautaires et des institutions financières régionales.

Le COFEB accueille également des agents des banques centrales africaines, dans le cadre des relations de partenariat que la BCEAO entretient avec ces institutions.

Le Centre accepte toutefois, à titre exceptionnel, accepter des dossiers de candidats provenant de certains Cabinets exerçant dans les secteurs de l’économie et de la finance, de Centres de recherches, de Bureaux d’études installés dans l’UEMOA.

L’acceptation du dossier de candidature est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • être âgé de quarante (40) ans au plus au 1er janvier 2023;
  • être un agent d’une administration économique et financière, d’un établissement de crédit ou d’un système financier décentralisé d’un Etat membre de l’UEMOA ;
  • être un agent d’une banque centrale africaine partenaire ;
  • être titulaire d’une maîtrise ou d’un Master I ou II en sciences juridiques ou politiques, économiques ou en gestion, d’un diplôme d’ingénieur statisticien-économiste, d’un diplôme de niveau BAC+4 en sciences juridiques ou politiques, économiques ou de gestion admis en équivalence de la maîtrise et reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ou justifier les soixante (60) crédits de la première année d’un Master (M1) en sciences juridiques et politiques, économiques ou de gestion ;
  • justifier d’au moins deux (2) années d’expérience professionnelle au 1er janvier 2023.

Pour postuler, vous devez renseigner le formulaire de candidature en ligne (https://cofeb.bceao.int/formulaire-de-candidature) et y joindre une copie scannée (au format PDF) des documents ci-après :

  • 1. un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif d’acte de naissance ;
  • 2. une copie certifiée conforme du diplôme ;
  • 3. un certificat de visite et de contre visite médicale datant de moins de trois (3) mois ; ;
  • 4. une attestation de travail justifiant deux (2) années d’expérience professionnelle au moins au 1er janvier 2023 ;
  • 5. la lettre d’engagement de l’employeur (Télécharger la lettre d’engagement) renseignée et signée par le supérieur hiérarchique direct habilité.

Assurez-vous de les avoir à portée de main avant d’entamer la procédure de candidature en ligne.

La BCEAO accorde des bourses d’études aux cinq (5) premiers candidats admis de chaque Etat de l’UEMOA.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées et des points de bonus leur sont accordés lors de l’attribution des bourses afin de favoriser leur plus grande représentation.

La date limite de soumission des dossiers de candidature est fixée au 28 avril 2023.

La liste des candidats retenus ainsi que la date du test de niveau seront publiées sur le site internet du COFEB et communiquées aux intéressés.

Le COFEB, peut demander à tout moment aux candidats pré-sélectionnés de fournir les originaux des pièces citées ci-dessus, afin de vérifier leur authenticité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.