Production d’énergie au Bénin : Inauguration de 4 nouveaux postes électriques de grande capacité

0 169

Les sous – stations Ancien Pont, Croix-Rouge, Centrale Akpakpa et CIM-BENIN sont les 4 nouveaux postes électriques de grande capacité qui ont été inaugurés ce vendredi 26 mai 2023.  L’inauguration s’est tenue au siège de CIM-BENIN à Sèmè-Podji. Ces quatre postes réalisés dans le cadre du programme Millenium Challenge Account II (MCA Bénin II), contribueront à une augmentation significative de la capacité de transformation électrique de la ville de Cotonou et de la commune de Sèmè-Podji. Cette réalisation réjouit le maire de Sèmè-Podji, Monsieur Jonas GBÈNAMETO, qui remercie le Gouvernement des États-Unis et celui du Bénin pour ces infrastructures électriques qui vont impacter positivement la vie des industries et de toute la population.  Ces infrastructures font partie des réalisations du projet  » Distribution d’électricité », l’un des quatre projets du vaste programme financé par le Gouvernement des États-Unis à hauteur de 391 millions de dollars US et le Gouvernement du Bénin à hauteur de 31,6 millions de dollars US. Ce projet a permis la construction et la réhabilitation de 19 sous-stations, de 878 km de lignes, l’installation de 205 transformateurs, la construction d’un centre national de contrôle de la distribution d’électricité et le soutien à la construction de 4 centrales solaires photovoltaïques pour une capacité totale de 50 Mégawatts, a fait noter le Directeur résident du MCC au Bénin, Monsieur Christopher BROUGTHON.

A l’occasion de la cérémonie de l’inauguration, le Coordonnateur national du MCA-Bénin II, Monsieur Gabriel DEGBEGNI, a exprimé sa fierté de voir, en 6 ans, se concrétiser les différentes composantes du programme dédié essentiellement au secteur de l’énergie. Il indique que les quatre postes électriques ont été équipés chacun de deux transformateurs de dernière génération, d’une capacité de 2×31,5 MVA (Croix-Rouge et CIM-BENIN) et 2×63 MVA pour le poste Ancien pont, et d’appareillages blindés 63Kv isolés au gaz SF6 pour la centrale d’Akpakpa. Présent à cet effet, l’Ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Monsieur Brian SHUKAN, pour sa part a rassuré de la détermination des États-Unis à toujours accompagner le Bénin.

Quant au Directeur Général de CIM-BENIN, Monsieur Marcel AGUESSY, il a fait remarquer que depuis la mise en service du poste de CIM-BENIN, la rentabilité de l’usine dont il a la charge a augmenté de façon significative. Le Secrétaire d’État à l’Énergie a remercié le Gouvernement des États-Unis à travers le programme Millenium Challenge Account II pour les nombreuses réalisations dans le secteur de l’énergie au Bénin. Il a rappelé que l’inauguration de ces postes ne va pas seulement profiter aux industriels mais impactera fortement les populations de ces deux grandes villes (Cotonou et Sèmè-Podji). L’objectif est de moderniser le réseau de distribution d’électricité afin de garantir une énergie électrique efficace et fiable pour une croissance économique forte et durable, tout en préservant l’environnement, a-t-il souligné. Ces quatre nouveaux postes électriques de grande capacité permettront de faire face aux problèmes de coupure d’énergie ces derniers temps.

Leave A Reply

Your email address will not be published.