Plan stratégique Djoliba : La BOAD souscrit à une police assurance-crédit de 278 milliards de FCFA

0 81

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a souscrit à une police d’assurance-crédit de 278 milliards de FCFA (cv 424 millions d’EUR) représentant 11% de son portefeuille global de prêts auprès d’un pool de neuf assureurs privés de premier plan basés en Europe. L’annonce a été faite ce 13 juillet 2023 par l’institution basée à Lomé. En effet, cette transaction majeure intervient 18 mois après la signature par la BOAD de ses premières polices d’assurance individuelles. Elle marque une nouvelle étape importante dans le déploiement de la méthode « originate to distribute » adoptée par la Banque dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique Djoliba.

La souscription a pour but de rehausser la notation moyenne de son portefeuille global de prêts avec pour objectif une influence positive sur son propre « rating investment grade ». Selon le communiqué, en bénéficiant de la signature d’assureurs notés de ‘A-‘ à ‘AA-‘, cette police d’assurance de portefeuille témoigne également de l’ambition de la BOAD d’utiliser durablement le marché de l’assurance-crédit comme outil de distribution d’expositions du bilan, pour renforcer sa capacité de financement au profit des Etats membres de l’UEMOA. C’est par ailleurs une pratique courante dans les marchés dits « matures » et une innovation structurante dans notre région.

Selon sa grandeur, cette toute nouvelle police portefeuille, qui couvre l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA, atteste de l’appréciation par le marché de l’assurance du caractère particulièrement robuste du statut de créancier privilégié de la BOAD et de son rôle unique au sein de la zone UEMOA.  A l’annonce de cette nouvelle, le Président Serge Ekué a fait savoir dans une déclaration : « Cette police d’assurance qui rehausse notre profil de risque et celui de nos emprunteurs, va nous permettre de lever des ressources aux meilleures conditions sur les marchés financiers, et de nous inscrire dans la droite ligne de la mise en œuvre du plan DJOLIBA entamé en 2021 avec pour ambition de financer 3 300 Milliards de FCFA de projets au profit des Etats membres de l’UEMOA au terme de ce plan en 2025 ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.