Société Financière Internationale : Josiane Kwenda, nouvelle représentante régionale de la SFI pour le Bénin, Togo, Abidjan, et Guinée

0 158

La Camerounaise Josiane Kwenda est désormais la nouvelle représentante régionale pour le Togo, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la Guinée de la Société Financière Internationale (SFI ou IFC), du Groupe de la Banque mondiale dans le secteur privé. L’annonce a été publiée à Abidjan le 21 juillet 2023 par l’institution. En effet, la nouvelle représentante régionale  est Américaine d’origine camerounaise, et a plus de 13 ans d’expérience au sein de l’IFC. Avant sa nomination, elle a déjà occupé le poste de représentante régionale pour le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie. Durant son mandat précédent, elle a contribué au développement d’un nouveau pipeline de projets, renforçant ainsi le portefeuille de l’IFC dans cette région, précise le communiqué. Les priorités de l’IFC pour les quatre pays sont définies, avec un focus sur le soutien à des chaînes de valeur de l’agro-industrie, la réduction des écarts en matière d’infrastructures et de connectivité, la promotion de l’inclusion numérique, le soutien au logement abordable, le renforcement du secteur de la santé, la stimulation de l’industrie manufacturière et le financement des micro et petites entreprises.

Les priorités de Josiane Kwenda

 La nouvelle  représentante régionale  a confirmé déjà ces priorités. « Un investissement accru du secteur privé dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les énergies vertes et l’économie numérique peut aider la région à construire des économies plus solides et durables », a déclaré Kwenda, citée par l’institution. « Je suis ravie de prendre mes nouvelles fonctions et j’ai hâte d’accroître le soutien de l’IFC à ces pays afin de stimuler le développement du secteur privé. » a précisé le communiqué.

Bref aperçu de la SFI La Société financière internationale (SFI) est le représentant du Groupe de la Banque mondiale dans le secteur privé. La SFI a pour mandat de promouvoir le développement économique et de réduire la pauvreté en investissant strictement dans des entreprises du secteur privé à but lucratif. La SFI est présente dans plus de 100 pays, est dotée d’un réseau d’environ 1 000 institutions financières et compte plus de 2 000 clients du secteur privé. La Société facilite et appuie des occasions d’affaires dans les pays en développement, plus précisément dans les trois secteurs d’activités suivants : services d’investissement (prêts, équité, financement du commerce, financement structuré, syndication); services consultatifs (conseils, résolution de problèmes et formation); gestion des biens (mobilisation et gestion de fonds d’immobilisations de pays tiers aux fins d’investissements dans les marchés en développement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.