Essor du secteur touristique : Les opérateurs économiques outillés sur les atouts des investissements du tourisme béninois   

0 82

Ce jeudi 14 septembre 2023, au Palais des Congrès de Cotonou, une rencontre d’échanges des membres du Gouvernement avec les opérateurs économiques et touristiques pour partager avec ceux-ci la vision du développement touristique du Gouvernement et les chantiers touristiques ouverts sous le leadership du Président Patrice TALON. C’est une initiative de l’Agence béninoise pour le développement du tourisme (Bénin Tourisme), qui vise essentiellement à informer, sensibiliser, et surtout impliquer les différentes parties prenantes et les partenaires dans la dynamique de faire du secteur touristique un véritable moteur de la croissance économique.

En décidant d’investir dans le secteur du tourisme à travers la mise en œuvre d’un vaste programme de développement, le Gouvernement du Bénin mise sur l’abondante richesses culturelles et naturelles et la stabilité du pays, a laissé entendre le Ministre en charge du tourisme, Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA, dans son intervention. « Avec le choix de recourir à l’expertise de pointe dans les phases d’études et de réalisation des projets, nous pouvons nous convaincre d’une prise en charge intégrale des défis qu’attendent les acteurs du secteur. » a-t-il rassuré.

En effet, selon les intervenants, cette dynamique amorcée depuis quelques années, et qui se trouve renforcée par des réformes structurelles et institutionnelles, et qui inscrit le Bénin sur la carte internationale, nécessite l’accompagnement des opérateurs économiques afin de mieux servir les entreprises et la population béninoises. D’où l’initiative de cette rencontre qui, à en croire le Directeur général de l’Agence Bénin Tourisme, M. Willy ROSIER, a permis de mieux les informer de leurs responsabilités dans le lancement de la destination Bénin projeté pour fin 2025.

Les différents panels développés ont tourné autour du thème principal de la rencontre intitulé « Tourisme destination Bénin : de la vision à la réalité ». Le premier panel animé par les Directeurs généraux des Agences Bénin Tourisme, ANPT et ADAC et la Directrice du développement du tourisme, a permis d’exposer aux participants la nouvelle stratégie de développement du tourisme, les grands projets structurants dans le secteur et la structuration des opérateurs publics touristiques. A leurs tours respectifs, les DG SImAU, SIRAT et APIEX ont présenté le Programme d’aménagement urbain et cadre de vie favorisant le développement du tourisme au Bénin, et les mesures spécifiques de soutien aux projets dans le secteur du tourisme. La projection d’un film réalisé sur le niveau d’évolution des différents chantiers touristiques en cours a également permis de renforcer la compréhension des participants de l’ambitieux Programme du Gouvernement pour le secteur. L’étape des questions-réponses et de la synthèse des échanges a mis un terme à la rencontre.

Il faut souligner cette rencontre d’échanges a réuni autour du Ministre du tourisme, de la culture et des arts et de son collègue des petites et moyennes entreprises, du Conseil spécial du Chef de l’Etat et du représentant du Ministre du cadre de vie en charge des infrastructures, les Directeurs généraux des Agences Bénin Tourisme, ANPT, ADAC, de l’Aéroport international de Cotonou, de l’APIEX, du SImAU, de la SIPI, du SIRAT, la Directrice du développement du tourisme et du Président des Chambres des Métiers. Ils étaient face aux responsables et membres des faîtières du tourisme et de l’hôtellerie (CTM et FOPATH) et bien d’autres acteurs touristiques et des autres secteurs connexes à divers niveaux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.