Secteur hôtelier en Côte d’Ivoire : 9,2 milliards de FCFA de contrat signé entre la BOAD et SPG AKWABA

0 88

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Société de Patrimoine et de Gestion AKWABA SA (SPG AKWABA) ont signé, ce jeudi 21 septembre 2023, un contrat de prêt d’un montant de 9,2 milliards FCFA. Le contrat porte sur le financement partiel d’un Projet de Construction et d’Exploitation d’un hôtel de standing 4 étoiles, sous enseigne GOLDEN TULIP AKWABA, à Abidjan (Biétry), en Côte d’Ivoire.

Inscrit dans le Plan National de Développement (PND) Ivoirien, ce projet, d’un coût global de 33,2 Milliards de FCFA, vise à redynamiser la destination Côte d’ivoire, en optimisant ses potentialités, faisant du pays un hub touristique et un centre d’affaires. Il est, également, en phase avec le Plan DJOLIBA 2021-2025 de la BOAD, notamment en son axe n° 2, qui vise à contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs, en appui aux Etats, au secteur privé, et spécifiquement au tourisme d’affaires, dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). L’objectif global du Projet consiste au renforcement de l’offre hôtelière en Côte d’ivoire par l’installation d’une capacité additionnelle sur le créneau des réceptifs classés en 4 et 5 étoiles.

L’hôtel sera, ainsi, doté d’une capacité d’hébergement de deux cent cinq (205) chambres, pouvant accueillir jusqu’à quatre cent dix (410) personnes et proposant 5 chambres de type PMR (personne à mobilité réduite), une (01) salle de conférence pour deux cent (200) personnes et un espace modulable en dix (10) salles de réunion. Le Projet comprendra également : un (01) bar, deux (02) restaurants, une (01) boutique, une (01) infirmerie, une (01) salle de gym et un (01) SPA, une (01) piscine, des appartements pour la Direction, les bureaux de l’administration de l’hôtel, des espaces de service, les locaux techniques, un (01) parking couvert de quatre-vingts (80) places et un jardin. La surface bâtie représente 20 000 m² sur une superficie de terrain équivalant à 6 653 m², offrant un espace adéquat à l’aménagement d’espaces verts et d’un parking.

Dans le cadre de la mobilisation du financement de ce projet, KERALES ADVISORY PARTNERS, conseil financier exclusif de SPG AKWABA, en charge de la structuration du montage financier et de la levée de fonds, s’est rapproché de la BOAD pour l’octroi d’un financement de neuf milliards deux cent millions (9 200 000 000) de francs CFA. Le reliquat du financement bancaire dudit projet a été mobilisé auprès de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) Côte d’Ivoire, à hauteur de 9 milliards (9 000 000 000) de Francs CFA. Pour rappel, la Société de Patrimoine et de Gestion AKWABA (SPG AKWABA) SA est une société anonyme de droit ivoirien détenue par des promoteurs et privés locaux et par des investisseurs institutionnels ivoiriens. Dans la mise en œuvre de ce projet hôtelier, SPG AKWABA SA bénéficie de l’expertise technique hôtelière et des compétences managériales de LOUVRE HOTELS GROUP, à travers un contrat d’assistance à la gestion, via son entité juridique dédiée, Golden Tulip Afrique Francophone SAS.

Leave A Reply

Your email address will not be published.