Ecobank Fintech Challenge 2023 : Magalie Gauze-Sanga du Cameroun remporte 50 000 dollars

0 102

C’est Koree, une application de la camerounaise Magalie Gauze-Sanga qui « permet aux gens de récupérer leur monnaie », qui a remporté ce vendredi 06 octobre 2023 à Lomé au Togo la 6ème édition du concours Ecobank Fintech Challenge.

 Cette initiative annuelle, organisée par le groupe bancaire panafricain Ecobank, vise à encourager l’innovation dans le secteur de la technologie financière en Afrique. L’application du lauréat a pour objectifs de résoudre le problème de la pénurie de monnaie en Afrique francophone. Après sa distinction, s’est suivie Makuta de la RDC et Flexpay du Kenya, qui ont respectivement remporté les deuxième et troisième places.

Ces trois finalistes ont été choisis parmi huit concurrents pour la phase finale, et empochent ainsi des chèques de 50 000, 10 000 et 5 000 dollars respectivement.    Koree de Magalie Gauze-Sanga, s’est distinguée parmi les plus de 1 490 fintechs en compétition pour cette édition. Il faut rappeler que c’est la start-up nigériane Touch and Pay qui avait remporté le concours  en 2022 a indiqué le communiqué du groupe bancaire.

Par ailleurs, Koree, est une application simple qui permet aux consommateurs de récupérer leur monnaie chez les commerçants partenaires, directement sur leur téléphone mobile, afin d’éliminer les frustrations associées aux coupons en papier. Cette application est une réponse directe au problème de pénurie de monnaie fréquemment rencontré en Afrique francophone.

En complément, Koree introduit un système de cashback par lequel les consommateurs reçoivent une certaine somme d’argent en retour lorsqu’ils effectuent des achats chez ces commerçants. Ce cashback, qui récompense la fidélité des clients, est crédité sur une carte de fidélité numérique accessible via l’application Koree. Les utilisateurs peuvent ainsi accumuler de l’argent et l’utiliser pour des achats futurs chez les commerçants partenaires, ce qui leur offre une plus grande flexibilité et renforce l’inclusion financière.

Le communiqué du groupe bancaire indique que Magalie Gauze-Sanga est  la première femme à remporter ce prix du groupe Ecobank. La jeune start-uppeuse est diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’EM Lyon, nantie d’un Master en Économie Internationale et d’un Master en Management. Elle a commencé sa carrière comme responsable régionale des services financiers chez JumiaPay pour l’Afrique de l’Ouest, puis a rejoint le réseau African Women in Fintech & Payments. Elle a également été COO chez Julaya et responsable des paiements chez Anka, avant de créer Koree.

« Je suis très contente d’avoir gagné ce challenge”, se réjouit la Camerounaise, qui, après avoir échoué à passer le cap de la sélection l’année dernière, a retenté sa chance cette année. “Nous avions postulé l’année dernière, mais hélas, étant encore en phase initiale avec seulement quelques mois d’existence, nous n’avions pas beaucoup de succès, ce qui nous a barré la voie de la sélection. Nous sommes revenus bien plus robustes pour cette édition”, a confié Gauze-Sanga. Pour rappel, les finalistes d’Ecobank Fintech Challenge sont admis dans le programme Ecobank Fintech Fellowship, où ils ont l’opportunité d’explorer des accords, des intégrations et des partenariats commerciaux avec le groupe Ecobank. Ce concours du groupe bancaire est la preuve qu’elle s’occupe du développement des entreprises via l’innovation technologique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.