Marché financier régional : Oulimata Ndiaye DIASSE nommée directrice de UMOA-Titres

0 153

Oulimata Ndiaye DIASSE a été́ nommée Directeur de UMOA- Titres le 1er octobre 2023 par Décision n° 05/18/09/2023 du Conseil d’Orientation de UMOA-Titres, prenant ainsi la relève de Adrien DIOUF, ancien Directeur de l’institution. Une Experte de la gestion de la dette et des taux au service du Développement du Marché des Titres Publics. Pendant plus de quinze ans, Oulimata Ndiaye DIASSE a exercé́ ses compétences en tant que spécialiste de la dette et des marchés de taux d’intérêt au sein des cabinets les plus éminents en France, aux côtés de nombreuses entités du secteur public local. Elle les a ainsi accompagnées dans leur stratégie de financement, la gestion active de leur dette et la gestion de leur exposition aux risques de taux. En 2017, elle rejoint UMOA-Titres en tant que Responsable des Operations, attirée par le défi stimulant que représente le marché́ des titres publics au sein de la zone UMOA et par le développement continu du marché́ financier régional.

Un technocrate aux commandes de Umoa-Titres

Deux ans plus tard, elle est chargée de lancer le Département Conseil et Assistance aux Etats, avec pour mission d’accompagner au quotidien tous les Etats membres de la zone UMOA. Son équipe se consacre à la structuration de leurs besoins de financement sur le marché́ régional et de leurs opérations de gestion active. Dans ce cadre, Oulimata Ndiaye DIASSE accorde une attention particulière à des questions cruciales telles que la soutenabilité́ de la dette et de la mobilisation des ressources nécessaires au développement des économies locales. UMOA-Titres se réjouit de cette nomination et est convaincu que, sous l’impulsion de la nouvelle direction et aux côtés de tous les acteurs, l’institution parviendra à̀ bâtir, un Marché des Titres Publics (MTP) de référence, au service du développement des économies de l’Union.  UMOA-Titres tient également à̀ saluer le leadership des Autorités de l’Union, pour leur vision et leur soutien marque en faveur de la construction d’un marché́ régional intégré́ et efficient des titres publics.

Pour rappel UMOA-Titres (UT) est une institution publique régionale créée par la décision du conseil des ministres N° CM/UMOA/006/05/2012 en date du 10 Mai 2012 pour accompagner les Etats membres de l’UMOA dans l’émission, la gestion de titres de la dette publique et dans la mobilisation de ressources financières sur les marchés de capitaux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.