‘’Douanes Infos’’:Reprise des parutions du magazine des Douanes Béninoises

0 195

Le magazine d’information des Douanes Béninoises ‘’Douanes Infos’’ a repris de plus belle manière pour informer les usagers et partenaires. C’est sous le leadership du DG Alain HINKATI que ‘’Douanes Infos’’ renait de ses cendres.  Plusieurs réformes sont mises en œuvre pour faire de cette régie financière, une douane moderne et performante qui contribue à la mobilisation des recettes au profit du trésor public. Et pour relever les nombreux défis, le gouvernement a placé le capital humain et en particulier la nouvelle génération au cœur des réformes. L’administration douanière exécute les réformes initiées par l’exécutif et les fonctionnaires des douanes y ont adhéré sans tergiverser. Preuve du bon état de santé de cette régie financière qui a opté pour le choix irréversible de la performance. Pour mieux faire connaître les actions menées au profit des usagers qui constituent pour la douane béninoise, une priorité, l’administration douanière dans la mise en œuvre de sa stratégie de communication a initié le magazine de la Douane. Après un peu plus de neuf années d’attente, le magazine d’information des Douanes Béninoises renaît. ‘’Douanes Infos’’  est un outil pour vous informer, vous faciliter l’interaction avec l’administration des douanes, susciter votre intérêt pour cette grande administration qui a amorcé un processus de réformes pour mieux vous servir et se positionner comme l’une des régies dont les recettes constituent désormais une source privilégiée et un levier pour le financement de l’ambitieux Programme d’action du gouvernement. Le magazine est principalement édité pour l’information des usagers et partenaires de la douane en vue de susciter leur adhésion aux réformes et leurs contributions pour une meilleure satisfaction des attentes. 

Le DG des Douanes béninoises

 « Douanes Infos » se veut un canal d’informations et d’échanges avec les usagers et partenaires sur la modernisation des procédures, la réduction des délais et des coûts, la délivrance des services sollicités lors des opérations de dédouanement.

Plusieurs sujets sont évoqués dans ce tout premier numéro de Douanes Infos.  La réforme structurelle de l’administration y occupe une place de choix avec la création d’une Direction des Opérations douanières (DOD) et la réforme de la Direction du Renseignement, des Enquêtes et de la Lutte contre la Fraude (DREF). L’organisation avec succès du concours de recrutement des agents des douanes a restauré la confiance et l’espoir après une dizaine d’année marquée par des initiatives infructueuses. La dématérialisation des procédures est un choix irréversible. Les domaines déjà couverts sont nombreux : dédouanement des véhicules, vente aux enchères, transit, dédouanement des produits pétroliers, etc.

L’aménagement d’un nouveau cadre de collaboration avec les commissionnaires en douane agréés n’est pas laissé en rade. De nouvelles modalités d’agrément des CAD ont été définies et mettent l’accent sur le professionnalisme, le respect des règles éthiques et le renforcement des dispositions répressives pour assurer l’assainissement du secteur et la préservation des intérêts de l’Etat.

Quant à l’automatisation, elle est illustrée par le chantier de la conception et du développement d’une nouvelle application de dédouanement Customs Webb qui fait du Bénin un laboratoire pour le tournant informatique douanier, et la finalisation de la collaboration autour du Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit SIGMAT, (interconnexion des systèmes informatique douanier des pays de la sous-région).  

Beaucoup d’événements phares ont été mis en lumière dans ce tout premier numéro : la Journée internationale de la Douane, la session annuelle de l’Organisation mondiale des Douanes et les visites de travail entre le Directeur général des douanes du Nigéria et celui du Bénin.

Dans ce magazine, l’administration douanière évoque les performances obtenues. Performances qui ont constitué un marqueur important. Elles ont été réalisées grâce à la volonté politique du Président de la République et le soutien constant du Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances.

L’administration des douanes entend de façon régulière faire paraître ce magazine qui est une véritable documentation et qui révèle le nouveau visage qu’offre désormais les douanes béninoises. D’autres actions seront bientôt menées à l’endroit des usagers pour leur permettre de sortir de l’ignorance et de mieux connaître leurs prérogatives et leurs devoirs dans le cadre des relations avec les agents de l’administration des douanes.

Leave A Reply

Your email address will not be published.