Habitat pour tous : Le Groupe Finactu en appui technique à la CRRH-UEMOA

0 101

(Groupe FINACTU)-Le Groupe FINACTU, un des leaders du conseil en Afrique, consolide sa position sur le segment du financement du logement, à travers une nouvelle mission d’accompagnement stratégique de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA). Institution de place, la CRRH-UEMOA est un vecteur essentiel du financement par les Banques et SFD de la demande de logement par les populations de l’UEMOA.

Depuis sa création en 2010, la CRRH-UEMOA apporte de la liquidité aux Banques et aux SFD de l’UEMOA en refinançant les prêts à l’habitat qu’ils accordent avec des ressources à long terme.  Ces ressources sont elles-mêmes levées sur les marchés financiers régionaux et internationaux sous la forme d’emprunts obligataires, ou mobilisées auprès des bailleurs de fonds partenaires sous la forme de ressources concessionnelles. Après plus d’une décennie d’activité, la CRRH-UEMOA confirme sa contribution importante à l’accès au logement abordable en offrant des conditions de taux d’intérêt et de maturité plus avantageuses que les prêts hypothécaires classiques.

L’étude confiée à FINACTU s’inscrit dans le cadre du projet régional Banque Mondiale / UEMOA en faveur du financement de l’habitat abordable et vise à évaluer l’impact des ressources concessionnelles obtenues auprès de bailleurs de fonds internationaux sur la promotion du financement de l’habitat, et particulièrement de l’habitat abordable dans les pays de l’UEMOA.

Cette nouvelle preuve de confiance renforce la relation étroite que FINACTU a su développer au service de cette belle institution depuis 2020:  

  • Étude pour la mise en place d’une solution de garantie financière de prêts au logement en appui aux institutions financières (mission en cours) ;
  • Étude d’impact des refinancements consentis sur ressources de marché sur la promotion du financement de l’habitat et de l’accès à la propriété immobilière dans l’UEMOA ;
  • Étude de faisabilité stratégique et financière sur le refinancement par la CRRH-UEMOA des créances de location-vente immobilière ;
  • Étude stratégique et financière sur la conception d’une solution de garantie financière de prêts à l’habitat en faveur des ménages à revenus modestes et/ou irréguliers.

Le succès de la CRRH-UEMOA est contemplé avec intérêt depuis l’Afrique centrale, où des projets similaires sont actuellement envisagés : FINACTU a en effet eu le plaisir d’accompagner la Banque Mondiale en 2020 dans la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une caisse régionale de refinancement hypothécaire qui œuvrerait à la promotion de l’accès à des prêts hypothécaires à long terme dans la zone CEMAC.

Larbi CHRAÏBI, Senior Manager au sein de FINACTU, a précisé : « À l’orée de son nouveau Plan Stratégique quinquennal, les résultats de l’étude confirment le rôle important de la CRRH-UEMOA dans la promotion de l’accès à la propriété dans la zone UEMOA. Entre 2012 et 2023, la CRRH-UEMOA a mobilisé des ressources pour un montant total de FCFA 415 milliards, dont FCFA 85 milliards de ressources concessionnelles et a accordé des refinancements aux Banques et SFD à hauteur de FCFA 281 milliards. Cette intervention a permis aux Banques et SFD d’accorder environ 16 000 prêts au logement ».

Luc MORIO, Directeur Associé du Groupe FINACTU, se réjouit : « Le Groupe FINACTU est fier de collaborer avec la CRRH-UEMOA pour améliorer le taux de consommation des ressources longues mobilisées à destination des Banques et SFD de la zone UEMOA en proposant des solutions novatrices, telles que la mise en place de solutions de garanties visant à réduire leur perception du risque, pour promouvoir l’accès à la propriété pour le plus grand nombre ».

À propos de la CRRH-UEMOA

La CRRH-UEMOA a été créée en juillet 2010 sous la forme d’un établissement financier à caractère bancaire à l’initiative du Conseil des Ministres qui a mandaté les institutions régionales pour son instruction, à savoir la Commission de l’UEMOA, la BCEAO, la BOAD et l’AMF-UMOA. La BOAD a reçu mandat de structurer une CRRH-UEMOA. Elle apporte des ressources longues aux Banques et institutions de microfinance, en refinançant les crédits immobiliers que ces dernières distribuent. Elle offre également des solutions permettant d’alléger les besoins de fonds propres des banques à travers des opérations de titrisation de prêts hypothécaires, ainsi que des solutions de garanties en partenariat avec des acteurs de l’écosystème.

Véritable « outil de place », elle est détenue principalement par les 58 Banques avec lesquelles elle travaille, la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement), IFC (International Finance Corporation), la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) et Shelter Afrique.

À propos du Groupe FINACTU

Fondé en 1999, FINACTU est un groupe de conseil dédié au continent africain, spécialisé dans le conseil stratégique et opérationnel et dans le corporate finance. Plus de 200 clients dans 30 pays émergents nous ont fait confiance à ce jour, donnant à FINACTU une expérience privilégiée dans de très nombreux domaines : politiques publiques, banque et garantie (y compris Banques de Développement et Caisses de Dépôts et de Consignations), assurance et réassurance, private equity, protection sociale mais aussi d’autres domaines comme le secteur agricole, les télécom, le secteur postal et l’éducation. Avec des équipes basées principalement à Casablanca et des équipes à Abidjan, Dubaï, Libreville et Tunis, le Groupe FINACTU assure une couverture très large du continent.

Leave A Reply

Your email address will not be published.