SBPME UEMOA 2023 à Dakar : Le « Prix Manager des Institutions Financières décerné au DG du FAGACE, Ngueto Tiraina Yambaye

0 71

La neuvième édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA (SBPME UEMOA) s’est tenue cette année à Dakar (Sénégal) du 1er au 5 novembre 2023. Lors de la cérémonie de clôture de ce rendez-vous annuel dédié aux PME et Banques de l’UEMOA, le « Prix Manager des Institutions Financières Damo Justin Baro » a été décerné au Directeur Général du FAGACE, Monsieur Ngueto Tiraina Yambaye. C’est sur plusieurs critères que le patron du Fagace a été distingué à titre honorifique.

 Au nombre des critères d’octroi de ce prix : on peut citer :  Avoir démontré un leadership exceptionnel dans la gestion d’institutions financières, en favorisant la stabilité, la croissance et l’innovation au sein de l’entreprise ;  Avoir contribué de manière significative à l’expansion et au développement du secteur financier, en créant des opportunités pour les entrepreneurs, les PME et la population en général ; Être reconnu pour son intégrité, son éthique professionnelle et son respect des normes élevées de gouvernance et de responsabilité sociale ; Avoir encouragé l’innovation et l’adoption de technologies financières pour améliorer les services financiers et répondre aux besoins changeants de la clientèle ;

Avoir contribué positivement à la communauté et à la société en général, en promouvant l’inclusion financière, l’éducation financière ou d’autres initiatives socialement responsables.

En effet, c’est examinant ces différents critères que le prix a été décerné au Dr Ngueto Tiraina Yambaye. Le leadership exceptionnel dans la gestion d’institutions financières et le savoir-faire et l’engagement sans faille pour le développement du continent africain depuis des lustres pour le technocrate Ngueto Tiraina Yambaye ne sont plus a présentés. C’est un nouveau sacre vient ajouter aux autres que le DG du FAGACE a reçu cette année.

Bref aperçu du « Prix Manager des Institutions Financières

Le « Prix Manager des Institutions Financières Damo Justin Baro » est une distinction honorifique décernée en hommage à Damo Justin Baro, ancien vice-gouverneur de la BCEAO. Ce prix vise à reconnaître et à célébrer le leadership exceptionnel dans le secteur des institutions financières en Afrique de l’Ouest, en particulier dans les pays membres de l’UEMOA. Ce prix est destiné à un individu qui s’est distingué par son engagement remarquable dans la gestion d’institutions financières, telles que les banques, les microfinances, ou d’autres établissements financiers, et qui a contribué de manière significative au développement économique de la région. Le lauréat du prix incarne les valeurs d’intégrité, de compétence, d’innovation, et de dévouement envers l’avancement du secteur financier.

Bref aperçu du SBPME UEMOA

Le Salon des Banques et PME de l’UEMOA (SBPME UEMOA) vise à offrir un espace d’échange mutuel de solutions innovantes et de partage de meilleures pratiques afin de redynamiser les PME de l’UEMOA et intensifier les échanges inter et intracommunautaires entre les PME de l’UEMOA et d’ailleurs, les collectivités territoriales, les États, institutions financières. C’est le premier rendez-vous annuel dédié aux PME et Banques de l’UEMOA, ainsi qu’à leurs partenaires. Son organisation contribue aux efforts des Etats et des partenaires pour Accompagner-Promouvoir-Financer-Transformer les PME de l’UEMOA, moteurs de la relance et socle de l’économie. Plus qu’une vitrine de promotion, le SBPME, est un lieu d’échanges, de réflexions et de rencontres : un cadre de partage de bonnes pratiques. Il offre ainsi l’occasion d’engager de profondes réflexions afin d’induire une croissance durable. Il encourage la communauté à produire et à transformer ses matières dans la perspective de dynamiser les échanges commerciaux de l’union, dans un contexte de la ZLECAf. Il faut préciser qu’il y a 08 éditions successives depuis 2015 et  dans 6 pays différents (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo;) l’organisation a été une réussite avec 144 panels et formations et 758 exposants et 160 résolutions et recommandations.

Leave A Reply

Your email address will not be published.