COP28 à Dubaï : La BOAD à la conquête des partenaires pour le financement du climat

0 84

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Présente à cette rencontre, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) participe à la 28ème Conférence des Parties sous le thème : « FINANCER UNE TRANSITION JUSTE POUR NOS ETATS MEMBRES ». La BOAD a ouvert son agenda sur une rencontre de Messieurs Serge EKUE, son Président et Samaila ZUBAIRU, Président-Directeur Général de l’African Corporation Finance (AFC). A cette rencontre d’échanges le Pavillon de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) accueillera plus d’une trentaine d’activités, de cérémonies de signatures avec les partenaires de l’institution, dont entre autres le lancement du marketplace « Assiganmé » prévu ce 4 décembre 2023 et celui du Fonds d’Etudes Climat. Le pavillon 32, Blue zone qu’occupe la Banque à la COP 28 est un véritable point de rencontres, où se dérouleront les activités d’un agenda dense et ambitieux selon le communiqué du pavillon de la BOAD à la COP28.

 En effet, l’AFC est une institution financière multilatérale, créée par des États souverains africains pour apporter des solutions pragmatiques au déficit d’infrastructures et à l’environnement opérationnel difficile de l’Afrique. Elle a pour mission de favoriser la croissance économique et le développement industriel des pays africains, tout en offrant un retour sur investissement compétitif à ses actionnaires. Elle vise à devenir le premier fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique.  Les deux institutions collaborent depuis 2013 pour notamment i) le co-financement de projets et le partage de risques sur des opérations dans la zone UEMOA, ii) l’identification, la préparation et l’évaluation conjointe de projets et iii) l’assistance technique de la BOAD à AFC dans ses opérations dans la zone UEMOA. Dans cette dynamique, la BOAD et AFC se sont mutuellement invitées au tour de table de plusieurs projets structurants dans l’UEMOA. A titre d’exemple, on peut citer l’invitation faite par la BOAD à AFC pour participer au financement de la centrale thermique en cycle combiné de 65 MW au Togo. Par ailleurs, AFC détient 51% du capital du groupe ARISE Integrated Industrial Platforms (IIP) qui développe plusieurs projets d’envergure pour lesquels la Banque a participé aux tours de table notamment au Togo et au Bénin.   A l’issue de la rencontre, un MoU a été signé par les deux chefs d’institution, afin de redynamiser leur partenariat notamment pour l’identification, la préparation et le cofinancement de projets dans l’UEMOA de même que le co développement de projets. Ces projets devront couvrir les domaines d’intérêts réciproques des deux institutions et être de puissants leviers de développement des pays ciblés.  

A propos de la BOAD

Institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973 et devenue opérationnelle en 1976. Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Depuis le 15 octobre 2023, la Banque co-préside avec Bancoldex, la Banque Colombienne de développement des affaires et de l’exportation, l’International Development Finance Club (IDFC), qui rassemble 26 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier. La BOAD est dans son cinquantenaire du financement des économies de l’Uemoa.

Leave A Reply

Your email address will not be published.