Management Stratégique Bancaire : 30 participants de la promotion 2023 du COFEB et HEC Paris ont reçu leurs certificats

0 70

En fin de formation au Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaire (COFEB) de la BCEAO et HEC Paris, trente (30) participants de la promotion 2023 ont reçu leur parchemin du « Certificat Executive Management Stratégique Bancaire 1 ».  

Présidium de la cérémonie

Provenant des banques et établissements financiers des pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), du Maroc et de la Centrafrique, trente (30) participants de la promotion 2023 ont suivi avec assiduité et succès ce parcours animé par une équipe de professeurs et d’experts d’HEC Paris selon le communiqué de la BCEAO. Les participants ont été formés dans différents modules. Art du Leadership, finance, management du changement, stratégie digitale, cybersécurité, Blockchain, Économie bancaire du futur, art oratoire, sont les thématiques modulaires qui ont structuré le programme qui s’est déroulé du 3 juillet au 23 novembre 2023, en mode virtuel puis en mode présentiel pour les deux derniers modules et pour la soutenance des travaux collectifs. Il faut préciser que permettre aux participants de développer de nouvelles compétences de manager, de prendre de la hauteur, de renforcer le leadership et d’ancrer la bonne posture pour mobiliser les collaborateurs et fédérer les équipes autour de la stratégie de l’entreprise constitue entre autres les objectifs de cette formation de haut niveau.

Destiné aux cadres dirigeants opérationnels et directeurs de départements des secteurs privé et public, ce parcours CEMSTRAT 1 s’inscrit dans le contexte d’un appui systémique de la banque centrale pour le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne des valeurs du système bancaire et financier.

Un deuxième certificat HEC Paris, le CEMSTRAT 2, complète l’offre de formation de la banque centrale. Il est destiné aux Directeurs Généraux du secteur bancaire et financier pour renforcer leurs expertises stratégiques, indispensables aux enjeux actuels, sur les piliers de la nouvelle économie digitale et de ses risques juridiques, économiques et géopolitiques.

 La cérémonie de remise des certificats s’est tenue au Siège de la BCEAO à Dakar et a été présidée par Monsieur Patrick KODJO, Conseiller du Directeur Général du COFEB, chargé de l’intérim ; en présence de Madame Armelle DUFOUR, Directrice des programmes stratégiques internationaux d’HEC Paris.

Pour rappel depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en management général des activités bancaires, en management des ressources humaines (CEMRH), en management stratégique bancaire et en management de la transformation digitale (CEMSTRAT et CEB2D), proposés conjointement par le COFEB et HEC Paris.

A PROPOS D’HEC Paris

Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », pour contribuer à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.

Avec 160 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un sa#voir unique à plus de 4500 étudiants issus de 110 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux. HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : pro#gramme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants, qui pouvant être contextualisés aux enjeux d’une entreprise ou d’une ins#titution.

HEC Paris est classé en 2023 par le Financial Times, numéro 1 mondial en Executive Education, pour la 2e année consécutive.

A PROPOS DU COFEB  de la BCEAO

Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) est le Centre de formation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a été créé le 5 août 1977. Plus récemment, le 4 novembre 2019, le COFEB a connu une transformation institutionnelle qui a élargi sa mission à la recherche scientifique et aux actions de partenariat.

A ce titre, le COFEB réalise des études et conduit des réflexions prospectives et stratégiques sur de nombreux sujets d’intérêt pour la BCEAO, pour les Etats membres de l’UEMOA et pour l’écosystème bancaire et financier. Cette transformation institutionnelle traduit l’ambition des Autorités de la BCEAO d’en faire un outil de formation bancaire de référence sur l’échiquier africain et mondial. Le COFEB a pour mission le renforcement des compétences du personnel de la BCEAO, des cadres des Banques Centrales partenaires, des banques, des établissements financiers, des systèmes financiers décentralisés, des émetteurs de monnaie électronique, du monde universitaire et des administrations économiques et financières des Etats membres de l’UEMOA. C’est à ce titre que sont organisés un nombre important de séminaires et d’ateliers, de conférences de haut niveau, de même que des formations diplômantes et des Parcours certifiants.

Leave A Reply

Your email address will not be published.