Forum agribusiness Bénin-France : Divers investisseurs français en prospection à Cotonou

0 99

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) a démarré ce mardi 05 décembre 2023 à l’hôtel NOVOTEL de Cotonou, avec BPI France, le forum agribusiness. Divers investisseurs français et opérateurs économiques béninois participent  à cette rencontre d’affaires. En effet, c’est  le match retour du Roadshow organisé en juin 2023 par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), et la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN) que se tient ce forum sur l’agribusiness.  Ils ont près de 40 investisseurs français qui sont en prospection au Bénin. Les opportunités d’investissements qu’offre le Bénin leur a été présenté lors d’un panel à ce forum sur investir dans une agriculture béninoise durable et innovante. C’est pendant trois jours que durera ce forum.

A l’occasion du lancement du forum, Laurent Gangbès directeur général de l’APIEX, a expliqué que l’objectif est de « mettre ensemble des entreprises béninoises et des entreprises françaises afin qu’ils puissent construire des entreprises communes pour développer leurs secteurs d’activités ». il s’agit d’une fierté car, « c’est la première fois que autant d’entreprises françaises se mobilisent au même moment dans des secteurs jugés prioritaires par le gouvernement pour venir au Bénin, se rendre compte de l’environnement des affaires qui leur permet de pouvoir co-construire avec des entreprises béninoises » a déclaré Laurent Gangbès.  Pour Arnaud FLORIS, directeur Afrique de BPI France, l’initiative relève de « l’attractivité du Bénin ». Il s’agit selon lui, de sensibiliser un maximum d’entreprises, et de pouvoir cofinancer et de co-investir dans des opérations à forte valeur ajoutée. Et pour y parvenir, un travail méticuleux se fait avec Business France. L’ambition selon directeur Afrique, relève d’une forte volonté d’accompagner les projets en agribusiness.

Avant de lancer les travaux, la ministre de l’industrie et du commerce a indiqué qu’au Bénin, les avancées sont notables si on parle d’agrobusiness. Les unités de transformations installées dans la GDIZ sont des exemples. Ce forum est un creuset de véritables  brassages  entre les hommes d’affaires du Bénin et de la France.  La GDIZ reste toujours favorable pour recevoir les investisseurs. Ainsi, Létondji BEHETON, directeur général de la SIPI-BENIN a donné l’assurance aux investisseurs. Pour lui, la vocation principale de la zone franche industrielle en pleine expansion est d’assurer la transformation des produits agricoles, notamment le coton, l’ananas, le karité, le cajou, le soja, etc. Plusieurs communications sur des thématiques telles que ‘’ Investir dans une agriculture béninoise durable et innovante ; révéler le potentiel de la filière animale béninoise ; et intégrer la chaîne de valeur jusqu’à l’approvisionnement : transformation agroalimentaire, packaging et logistique’’ seront développées au cours du forum sur l’agribusiness. Des rencontres avec des personnalités telles que le ministre de l’agriculture et le ministre du commerce et de l’industrie, et une visite sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé sont prévues dans le cadre de ce forum. Il faut préciser que lors des échanges BPI France s’est engagé a financé les PME béninoises. Des investisseurs français vont installer dans les prochains mois des unités de transformation au Bénin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.