Développement des PME béninoises: Un accord signé entre la CCI Bénin et ADPME

0 72

Afin de garantir l’accès équitable des PME sur tout le territoire national et de les mettre dans une synergie cohérente les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), avec une offre intégrée d’accompagnement, d’information, d’orientation, et de financement, l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises a signé lundi 18 décembre 2023, un protocole d’entente avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.

L’objectif visé est de définir les conditions et les modalités pratiques générales de réalisation des activités que les parties ont décidé de commun accord d’entreprendre. Dans ce dynamisme, trois axes de collaboration ont été identifiés. Il s’agit de la formation des cadres opérationnels et des points focaux des Chambres consulaires (CCI Bénin-CMA Bénin-CNAB) à l’ensemble des dispositifs et outils de l’ADPME ; du déploiement conjoint d’activités au profit des MPME sur toute l’étendue du territoire national ; et de la mise en œuvre opérationnelle de certaines activités au Projet d’appui à l’Entrepreneuriat au Bénin. « Les Parties pourront élargir le champ de collaboration à tout domaine ou à type d’activités permettant le renforcement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises du Bénin ».

Pour l’atteinte des objectifs, la mission principale assignée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin dans le cadre de ce protocole d’entente, est d’informer, de former et d’accompagner les responsables des PME. La chambre consulaire assure la représentation, la protection et la promotion des intérêts communs des Opérateurs Economiques de la République du Bénin dans les domaines du Commerce, l’Industrie et des Prestations de services. La CCI Bénin fournit aux opérateurs économiques et autres investisseurs, l’assistance documentaire, toutes informations sur le droit applicable en République du Bénin et les renseignements sur les zones économiques et les zones franches.

C’est le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé, et le Directeur Général de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Edouard Sehlin qui ont signé les documents administratifs.

A cette occasion, le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé, a fait savoir que « L’ADPME peut compter sur la CCI Bénin pour déployer de façon efficace, et sur toute l’étendue du territoire national, tous ce qui sera confié à l’institution consulaire ». C’est en présence des promoteurs de PME, responsables de la CCI Bénin, de la plateforme PMEBÉNIN, et plusieurs autres personnalités que la cérémonie de signature s’est déroulée. Pour les promoteurs d’entreprises et entrepreneurs présents, c’est une satisfaction. Coordonnatrice de la Plateforme PME Bénin, « la signature de ce protocole d’entente vient rassurer les MPME d’un accompagnement à 360°. La Plateforme PME Bénin, en mon nom et au nom de la Présidente d’honneur, Madame Bertille Marcos GUEDEGBE, vient rassurer à son tour du dispositif institutionnel qui est prêt. Je veux dire à toutes et à tous que la Plateforme est prête à accompagner les institutions qui se sont mises ensemble pour nous accompagner.

Leave A Reply

Your email address will not be published.