67ème session ordinaire du Conseil des administrateurs du FAGACE : La progression exceptionnelle de 227% du bilan des activités opérationnelles du Fonds présentée

0 780

Les 19 et 20 décembre 2023, s’est tenue à Cotonou, la 67ème session ordinaire du Conseil d’administration du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE). C’est sous la présidence de Monsieur Victor MAZANGA, administrateur de la Centrafrique, son Président en exercice que les assisses ce sont déroulées. Cette dernière rencontre importante de 2023 du Conseil d’administration du FAGACE a connu la présence des administrateurs représentant le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad, le Togo ainsi que les administrateurs indépendants. C’est après la session des membres des comités spécialisés d’audit, de Garantie ainsi que de Gouvernance et Rémunération qui lui ont soumis leurs rapports que la 67ème session du Conseil d’administration s’est tenue. A l’issue des échanges des travaux, le Conseil a décidé d’adopter en lien avec le Plan stratégique 2021-2025 d’importantes décisions. Il s’agit du programme d’activités et le Budget 2024 ; la politique de gestion de risque de contrepartie ;  la politique de gestion des risques opérationnels ; la politique de gestion actif-passif ;  la politique d’octroi de Garantie mise à jour.

Related Posts

Dette publique : Le surendettement bondit de 14 % au premier…

A cette session ordinaire, le Conseil d’administration du FAGACE  a également pris connaissance au cours des réunions des performances réalisées par le Fonds sous la direction du professeur Ngueto Tiraïna YAMBAYE. Il s’agit du bilan des activités opérationnelles qui ont enregistré une progression exceptionnelle de 227% ; du rapport de mise en œuvre et du plan d’actions du dispositif de conformité ; de la cartographie des risques et du plan d’audit annuel et de la notation financière du Fonds portée à AA pour l’exercice 2023 par GCR filiale de Moodys. Au terme des travaux, le Conseil d’administration a félicité la Direction Générale pour les résultats qualitatifs obtenus et l’a exhortée à poursuivre cette dynamique pour un impact plus accru sur le développement des économies des États membres.

Record de performance au FAGACE en 2023

Sous le leadership de Ngueto Tiraïna YAMBAYE le FAGACE enregistre des progrès historique. C’est d’ailleurs ce qui fait la nouvelle notation du Fonds par GCR Ratings.  L’institution financière de notation GCR Ratings (GCR) a rehaussé la note d’émetteur de long terme du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) de AA-(WU) à AA(WU) sur son échelle régionale de notation. La perspective est Positive. En outre, GCR a affirmé la note d’émetteur de court terme de A1+(WU). Cette nouvelle notation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) reflète l’amélioration de son profil de risque grâce à un renforcement de ses pratiques de gestion des expositions et à des efforts d’apurement de son portefeuille d’actifs liés au développement qui ont permis de ramener le taux des actifs non performants à un niveau comparable à celui de ses pairs. En outre, le FAGACE a entrepris un processus de développement de son portefeuille d’interventions afin de soutenir la réalisation de son mandat. La perspective positive traduit l’opinion de GCR selon laquelle la notation du FAGACE pourrait être encore améliorée si le Fonds parvient à augmenter ses fonds propres de manière à renforcer son levier financier selon les critères de GCR, tout en réduisant de manière significative la part des actifs non performants dans son portefeuille d’interventions. Noter que le FAGACE, Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des Investissements publics et privés à travers la garantie des prêts bancaires constitue une référence en Afrique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.