Commande publique au Bénin : Le Journal des marchés publics passe en ligne dès janvier 2024

0 611

(Economia24)-La plateforme du Système de gestion du journal des marchés publics (SyGJMaP) sera opérationnelle dès janvier 2024. Le lancement de cette plateforme a eu lieu ce, mercredi 27 décembre 2023, en présence des acteurs de la commande publique et de gestion des marchés publics dont les PRMP, les DPAF, du Directeur national adjoint du Contrôle des marchés publics, de la directrice nationale du contrôle des marchés publics. C’est la Secrétaire générale adjointe du Ministère de l’économie et des finances, Alice Massim Ouali Affo qui a lancé le SyGJMaP.

A l’occasion du lancement, la Directrice nationale du contrôle des marchés publics, Chèrifatou Ali YERIMA  a fait savoir que « Cette  initiative de dématérialisation, au-delà de la gratuité de la publication pour accroître la concurrence et améliorer le climat des affaires au Bénin, permettra également d’améliorer la fréquence de la parution du journal pour la célérité dans le traitement des dossiers de marchés publics au sein des autorités contractantes ».

Tout en précisant que le journal paraissait une fois par semaine, ce qui ne permettait la publication systématique en temps réel de tous les avis et informations par les PRMP, la DN a ajouté que « ce dispositif permettra de prendre en compte toutes les demandes de publication sans se soucier de la limitation, du nombre de pages qu’impose le journal imprimé existant ».

Avant de lancer la plateforme, Représentant du Ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Alice Massim Ouali Affo, SGA du ministère a souligné que « cet important instrument permettra de résoudre les difficultés relatives au coût trop élevé des publications, des avis et autres annonces exigés par le Code des marchés publics et qui constituent même un frein au non aboutissement de plusieurs procédures (…) La dématérialisation du système du journal des marchés publics représente une étape cruciale dans la quête constante d’efficacité, de modernisation des pratiques en matière de gestion des marchés publics ».

Elle a ajouté que cette innovation s’inscrit pleinement non seulement dans la vision du renforcement de la gouvernance des finances publiques et de la transparence, mais aussi et surtout celle de la qualité dans les procédures qu’acquisition pour les autorités contractantes et l’ensemble de la communauté impliquée dans la gestion des marchés publics. Une démonstration des diverses fonctionnalités de la plateforme a été faite à l’assistance. Multilingue, elle est accessible en Français, anglais et chinois selon le SyGJMaP.

Noter que cette plateforme a été développée par l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) et un cabinet externe a été lancée en présence du représentant du Président de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

Le MEF pour une amélioration du climat des affaires

Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans la droite ligne de la bonne gestion des marchés publics et d’accès facile aux avis d’appel d’offres. Cette mesure de la gratuité de la publication des offres de marchés publics par les autorités contractantes va permettre d’accroître la concurrence et améliorer le climat des affaires. Ainsi, soumettre les offres en ligne et prendre part à toute la procédure d’appel d’offres au Bénin, sera plus facile en un clic. C’est dans cette optique que le ministère de l’économie et des finances vient de lancer le système de gestion du journal des marchés publics. Par ailleurs, le journal du marché public sera disponible en bihebdomadaire, les lundis et jeudis sur la plateforme du Système de gestion du journal du marché public (SyGJMaP).

Rayane Moussa  

Leave A Reply

Your email address will not be published.