La BCEAO organise une conférence Internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique

0 80

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise le mardi 6 Février 2024 au CICAD de Dakar ; une conférence Internationale sur le thème « Le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique ». La Direction Générale de la Stabilité Financière et du Financement des Economies de la BCEAO organise ce jeudi 1er février 2024, une conférence de presse pour donner plus de détails aux manifestations de la conférence internationale. Divers responsables des institutions régionales de l’Union Economique et monétaire ouest africaine (UEMOA) seront présents aux assises. Il faut préciser que diverses communications seront présentées aux participants. Des panels et des échanges fructueux vont meubler les échanges de cette rencontre sur l’économie verte.

Bref aperçu de la BCEAO

La BCEAO est l’Institut d’émission commun aux huit (8) Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), la BCEAO jouit du privilège exclusif de l’émission monétaire sur l’ensemble des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Elle émet des signes monétaires, billets et pièces de monnaie, qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans l’ensemble des Etats membres de l’Union. La création, l’émission et l’annulation des signes monétaires sont décidées par le Conseil des Ministres. La BCEAO assure la gestion de la politique monétaire des Etats membres de l’Union par la Banque Centrale qui consiste à ajuster la liquidité globale de l’économie en fonction de l’évolution de la conjoncture économique, pour assurer une stabilité des prix, d’une part ; et promouvoir la croissance économique, d’autre part. C’est la Banque Centrale qui définit la réglementation applicable aux banques et établissements financiers et exerce à leur égard des fonctions de surveillance. Dans ce cadre, la Commission Bancaire de l’UMOA, créée le 24 avril 1990 et présidée par le Gouverneur de la BCEAO, est chargée de veiller à l’organisation et au contrôle du système bancaire dans l’UMOA. La BCEAO assure le Secrétariat Général de la Commission Bancaire.

Leave A Reply

Your email address will not be published.