Promotion du secteur privé : La CCI Bénin publie le guide 2024 du créateur en entreprise

0 145

(Economia24)-La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre d’Agriculture (CA), en collaboration avec toutes les structures dédiées de l’écosystème de l’entreprise telle que l’Agence de Développement des PME (ADPME), œuvrent inlassablement pour le développement des entreprises béninoises. Elles ont rendu disponible le guide 2024 du créateur d’entreprise.

Composé de 60 pages, subdivisé en des rubriques, le guide du créateur d’entreprise en République du Bénin aborde les différentes étapes du processus pour un bon entrepreneur.

Le document présente les formes juridiques, formalités et coûts de création d’une entreprises ; les embauches ; l’implantation & locaux ; la comptabilité et révision ; la fiscalité ; les protections sociales, le financement, les assurances risques, l’import- export ; les mesures incitatives de création d’entreprise – cas des entreprises soumises à la tps ; la trésorerie de l’entreprise et comment prévenir les difficultés. Ce guide du créateur d’entreprise en République du Bénin est donc une véritable boîte à outils au service des entrepreneurs. Les bonnes questions à se poser et à connaître,  les bons interlocuteurs susceptibles de vous aider dans le processus de création d’une entreprise sont contenue dans le guide pour 2024.

Le guide expose chaque étape du processus de création. Il fournit des premiers éléments de réponse et indique les services et démarches mis en place. Noter que guide existe en version numérique sur le site de la CCI-Bénin. Les différentes informations y sont mises à jour périodiquement en fonction des modifications réglementaires et législatives intervenues dans l’intervalle. En somme, ce guide constitue une opportunité pour les créateurs d’entreprises afin d’avoir les informations nécessaires et de proposer dans leurs affaires.

Par Rayane Moussa

Leave A Reply

Your email address will not be published.