Financement des économies africaines : La Guinée Conakry, bientôt membre du FAGACE

0 112

(Economia24)-Le nombre des pays membres du Fonds Africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE) va bientôt s’élargir de 14 actuellement à 15 Etats. Une mission du FAGACE conduite par le Directeur Général, Ngueto Tiraina Yambaye à Conakry en Guinée début mars 2024 dans le cadre de la présentation des opportunités offertes par le Fonds pour accélérer le financement de l’économie guinéenne a permis de prendre langue avec diverses autorités du pays. Il s’agit du Secrétaire général du ministère du commerce ; le premier ministre BAH OURY; chef du gouvernement ainsi que le Directeur du Fonds de garantie des prêts aux entreprises au palais de la Colombe et bien d’autres responsables du pays.

A la suite de l’audience avec le premier ministre guinéen, le DG du FAGACE a souligné que les échanges ont porté sur une possible coopération et un partenariat entre la Guinée et le FAGACE, ainsi que sur le renforcement  du financement et du développement de la Guinée, incluant une éventuelle adhésion au sein du FAGACE.

Quant à son SEM BAH OURY, Premier Ministre de la Guinée a, dans son intervention rappelé que toute initiative favorisant le développement du secteur privé guinéen est accueillie favorablement par les autorités. En ce qui concerne l’adhésion, le chef du gouvernement guinéen a instruit le SG d’entamer les procédures nécessaires, afin que le gouvernement puisse officiellement engager le processus.

Il faut noter qu’il y a diverses réunions de la délégation du FAGACE avec les des responsables au haut niveau de la Guinée. Il y a également la réunion conjointe d’information organisée avec le Fonds de Garantie national (FGPE) et en relation avec les acteurs économiques du marché, plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu non seulement avec les banques locales, la Chambre de commerce et d’industrie mais surtout avec les Autorités du pays pour exposer le bienfondé de l’adhésion de la Guinée au FAGACE.

Bref aperçu du FAGACE

Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des Investissements publics et privés à travers la garantie des prêts bancaires en Afrique depuis 47 ans, le FAGACE œuvre au développement économique et social de ses Etats membres. Il facilite l’accès au financement des entreprises locales par le biais de mécanismes de partage de risques et de renforcement des capacités. Le Fonds compte aujourd’hui, 14 Etats membres. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Leave A Reply

Your email address will not be published.