Journée internationale de recyclage : La SGDS et ONG TAMAEE  en campagne pour le tri des déchets à Sèmè-Kpodji

0 74

(Economia24)-La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) et l’ONG TAMAEE ont célébré en différé ce samedi 23 mars 2024 la journée internationale de recyclage. C’est sur le site de l’Organisation non gouvernemental que les agents de la SGDS, membres de l’ONG TAMAEE, la représentante du ministère du cadre de vie et des transports chargé du développement durable ainsi que d’autres partenaires situé à PK10 dans la commune de Sèmè-Kpodji en bordure de la mer pour les solennités. C’était pour les participants un moment de partage de connaissances sur les avantages liés au tri des déchets pour un recyclage.

Présente à cette occasion, Adjokê Djossinou Pinabel, présidente de l’ONG TAMAEE en rappelant l’historique de l’organisation non gouvernementale a fait savoir que le site était un nid de déchets solides. Mais grâce à une intervention musclée de la SGDS, il est devenu aujourd’hui vivable avec un environnement propre.  Les travaux de la SGDS ont permis de dégager une vingtaine de tonnes de déchets et permis également de faire un tri des déchets recyclables qui  par la suite ont permis de  démarrer les activités de l’ONG TAMAEE sur le site.  Tout en félicitant la SGDS SA pour le travail remarquable qu’elle mène au quotidien pour le bien des populations en matière de propreté des villes la présidente de l’ONG  TAMAEE a indiqué que « La SGDS SA est un partenaire durable (….).

Quant à l’assistant chargé de contrôle des opérations à la SGDS, Édouard Houkponou,  s’est réjoui de la conscience prise autour de la propriété du cadre de vie par plusieurs structures qui accompagnent la SGDS SA dans sa vision pour un cadre de vie sain où on peut réutiliser les déchets pour en faire des merveilles. «Une chose est de ramasser les déchets et l’autre est de les réutiliser» ajoute-t-il en invitant les populations à une  collaboration étroite avec les structures de collecte des déchets de la SGDS en disposant des poubelles homologuées. «On demande aux populations de disposer des poubelles. Car tant que vous n’avez pas de poubelle, on ne peut pas ramasser des déchets » a-t-il évoqué aux populations.

La Directrice de la promotion de l’écocitoyenneté  du ministère du cadre de vie et des transports chargé de développement durable,  Arielle Akouté Accrombessi pour sa part elle a salué l’initiative de l’ONG TAMAEE pour ses efforts remarquables dans la préservation de l’environnement avec ses nombreux projets de recyclage des déchets. Pour rappel, la communauté internationale a célébré le 18 mars 2024 la journée internationale du recyclage sur le thème « Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies […] ». C’est dans ce cadre que la SGDS et l’ONG TAMAEE optent pour une économie circulaire.

Leave A Reply

Your email address will not be published.