Noces d’émeraudes : La SGDS, le ministère du cadre de vie et la paroisse Sainte Rita de Cotonou organisent une marche écologique

0 363

La paroisse Sainte Rita de Cotonou a organisé ce samedi 13 avril 2024 avec l’appui technique de la SGDS SA, une marche écologique dans le cadre de la célébration des noces d’émeraude du groupe du renouveau charismatique de la paroisse. L’événement a réuni les paroissiens, les représentants du ministère du cadre de vie, en charge du développement durable et plusieurs structures dont la SGDS SA. La marche écologique a permis de débarrasser quelques déchets et mauvaises herbes qui jonchaient les artères des rues de quelques quartiers du 8ème et 10ème arrondissement de Cotonou.

Le comité d’organisation des festivités des 40 ans d’existence du renouveau charismatique a entrepris cette marche écologique en respect de l’appel du saint Père, le pape François qui a appelé tous les fidèles de l’Église catholique romaine à la protection et la défense de l’environnement à travers le concept « Église verte ». Avec l’important dispositif de salubrité et de nettoyage mis en place par la Société de gestion des déchets et de salubrité (SGDS SA) les participants ont pris d’assaut les quartiers environnants de la paroisse Sainte Rita pour les débarrasser des déchets et mauvaises herbes qui jonchaient les artères des rues. Organisés en deux groupes, certains ont débarrassé le tronçon quittant la paroisse Sainte Rita pour le carrefour la vie des dépotoirs de déchets tandis que l’autre équipe s’est chargée de la  rue menant de la paroisse à l’école primaire publique Tonato sans occulter l’école elle-même dans le 8ème arrondissement de Cotonou  ainsi  que le quartier Missekplé dans le 10ème arrondissement.

 La SGDS SA a contribué à l’organisation et à la réussite de l’activité à travers la mise à disposition des balais, paniers, sacs de jute, camions bennes à ordure ménagère, les râteaux, etc et son personnel de salubrité a été déployé.

Pour le père Pamphile FANOU, curé de la paroisse sainte Rita de Cotonou, cette marche écologique est importante car l’environnement a besoin d’être protégé. « Nous avions voulu participer à la propriété de notre ville et de notre paroisse ainsi que de nos quartiers environnants en nettoyant et ramassant les déchets. Ceci en répondant à l’invitation du saint Père, le Pape François qui nous demande d’œuvrer pour défendre l’environnement» a-t-il souligné. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité à la Société de gestion des déchets et de salubrité (SGDS SA) pour l’énorme travail qu’elle fait pour la propriété des vielles et la protection de l’environnement. Présent à cette marche écologique, le directeur départemental du Ministère du cadre de vie  et des transports, chargé du développement durable du Littoral le docteur Rosaire Attolou a rappelé l’engagement de son ministère de tutelle à accompagner les activités entrant dans le cadre de la protection de l’environnement et la promotion d’un cadre de vie sain. « Le ministère est toujours représenté chaque fois qu’une structure ou association sollicite son accompagnement pour ces gens d’activités. Car cela fait partie intégrante de nos objectifs et ambitions » a rappelé l’autorité départementale avant d’encourager la SGDS SA a continué le noble travail qu’elle fait tous les jours sur le terrain. Quant au chef division déchets solides à la SGDS SA  GUETCHE Sagbo, il a souligné l’importance de la prise de conscience par les citoyens de la protection de l’environnement, gage de la santé. Selon lui, il y a un lien étroit entre l’environnement et la santé. « Quand on parle de l’environnement, c’est notre santé. L’environnement c’est ce qui nous entoure et nous  avons le devoir de le préserver.» souligne-t-il. « Nous voulons soigner l’environnement à travers l’enlèvement des déchets » poursuit GUETCHE Sagbo chef division déchets solides à la SGDS. Rappelons que cette marche écologique est organisée dans le cadre de la célébration des noces d’émeraude du groupe renouveau charismatique de la paroisse Sainte Rita de Cotonou.

Par Julien AGBEZOUNHLON

Leave A Reply

Your email address will not be published.